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Cultivez vos nutriments !

Dernière mise à jour : 21 mars


graines germées
alimentation jeunes pousses

Connaissez vous cette méthode simple pour cultiver vos vitamines et vos nutriments à la maison ?


Il s'agit de la germination. Pour cela, il suffit de vous procurer des graines biologiques et de les mettre à germer. Vous pouvez utiliser toutes sortes de graines, cependant, pour débuter je conseille des graines d'alfafa ou de luzerne. Ensuite, vous pourrez varier les plaisirs en cultivant d'autres variétés.


Quels sont les bienfaits pour la santé des graines germées ?

Chaque type de graines possède ses propres vertus qu'il serait trop long d'énumérer ici, disons cependant qu'au sein des jeunes pousses les nutriments, vitamines et oligo-éléments se trouvent en quantité supérieure que dans la plante elle-même. Manger de jeunes pousses vous permettra donc de faire le plein de nutriments de manière ludique et bon marché.


Matériel nécessaire : vous pouvez investir dans un germoir si le coeur vous en dit. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des pots de confiture en verre ou une assiette creuse.


Mode d'emploi : faites tremper vos graines (1 cuillère à soupe pour débuter) dans de l'eau tiède durant une douzaine d'heures, ensuite, bien les rincer, les égoutter, puis placez-les dans votre germoir (encore humides).

A partir de là, rincez les 2 à 3 fois par jour, puis remettez-les dans votre germoir en vous assurant que l'eau soit bien égouttée. Répétez ce processus quelques jours.

Dès que de jeunes pousses apparaissent, vous pourrez y goûter ou les laisser croître quelques millimètres de plus.


Comment les déguster ? Les graines germées se mangent crues. Voici quelques suggestions :

Un mélange de jeunes pousses est du plus bel effet avec une salade de saison.

En accompagnement de différentes salades, parsemées sur un bol de soupe, dans un sandwich, sur une tartine, sur des crackers, en accompagnement de pâtes. Il s'agit d'être créatif et de faire des essais pour trouver ce qui vous convient le mieux.


Vous découvrirez aussi que chaque type de graine possède un goût particulier. Vous pourrez bien entendu mélanger les graines et les faire toute germer en même temps.


Conservation

Si vous désirez stocker quelques graines germées, vous pourrez faire stopper la germination en les mettant au réfrigérateur dans un contenant en verre bien propre. Il suffira de les déguster dans les 3 à 4 jours qui suivent.


Avantages de la méthode : économique, disponible à toute heure pour faire le plein de nutriments.

Si vous choisissez un joli support vous aurez en plus un effet décoratif garanti !


Inconvénients : demande un peu d'entretien, il faut penser à rincer les graines 2 à 3 fois par jour afin d'éviter qu'elles pourrissent, là aussi, une hygiène irréprochable est de mise.

Voilà, c'est tout, j'espère vous avoir donné envie de tester cette méthode pour faire le plein de nutriments à la maison ! Bon appétit !



 

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

 

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.



 

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