top of page

micronutrition

consultations
micronutrition

prendre soin de son corps grâce

aux micronutriments

champs d'application

Qu'est ce que la micronutrition ?

C'est une discipline nutritionnelle qui sert à évaluer et corriger, si cela s’avère nécessaire, les déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) d’une personne. Elle complète parfaitement une prise en charge en naturopathie en optimisant les besoins micronutritionnels d’un individu. Cela consiste à nourrir le corps à l’échelle cellulaire.

A qui s'adresse-t'elle ?
 

chaque personne présente un profil physiopathologique particulier et a donc des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Par exemple, la femme enceinte, l'enfant, le senior, le sportif, etc.

Champs d'application

Cette approche nutritionnelle moderne permet d’agir positivement sur la santé et les dysfonctionnements cellulaires en réduisant le stress oxydatif, optimisant les capacités physiques et mentales. Elle permet de prévenir ou d’accompagner les maladies de civilisation telles que le syndrôme métabolique, le surpoids, les trouble digestifs ainsi que de nombreuses maladies chroniques en favorisant le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Cette approche nutritionnelle individualisée permet de combler les déficits et de retrouver l’équilibre.A titre d’exemple certains micronutriments participent à la régulation du métabolisme et influencent la gestion du poids en favorisant la combustion des graisses et en régulant l'appétit. L’on citera aussi les micronutriments tels que la vitamine D ou le zinc qui sont cruciaux pour le bon fonctionnement du système immunitaire, aidant ainsi l’organisme à prévenir les infections.

Quelques exemples

Troubles digestifs | Allergies  | Intolérances

Gestion du poids | Equilibrage alimentaire

Prévention et accompagnement des maladies dégénératives |

Fatigue chronique | Well aging

La consultation de micronutrition

Durant la consultation nous établissons un profil micronutritionnel pour dépister les éventuels déficits. Sur cette base nous planifions les changements adéquats ainsi qu’une éventuelle complémentation. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’avoir recourt à des analyses biologiques. Cette discipline va évidemment de pair avec la nutrition dont elle est issue, il faudra donc effectuer les adaptations nécessaires. 

 

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est une démarche qui permet d’agir tant au niveau de la prévention santé qu’en accompagnement de certaines maladies dégénératives en parallèle avec d’autres thérapies.

 

Christine Leproux possède le diplôme fédéral de naturopathe en médecine traditionnelle européenne, elle est aussi diplômée en micronutrition et membre de la Société suisse de micronutrition ainsi que du RME et de l'ASCA. Ses services sont reconnus par la majorité des assurances complémentaires.

logo du registre des médecines empiriques RME
logo ASCA fondation médecines complémentaires
qu est ce la micronutritio
références

En consultant Christine, micronutritionniste expérimentée, vous serez judicieusement conseillé/e et accompagné/e. En quelques séances vous apprendrez comment adapter votre alimentation. Quels sont vos besoins nutritionnels personnalisés et vous pourrez mettre en pratique tous les conseils reçus pour améliorer de nombreuses fonctions !

 

Christine Leproux est diplômée en nutrition, en micronutrition. Elle possède le diplôme fédéral de naturopathe MTE avec 15 ans de pratique professionnelle en cabinet. Le label de qualité RME. Elle est membre de l'ASCA et de la Société suisse de micronutrition. 


Les consultations sont prises en charge par la majorité des assurances complémentaires. Le montant de la participation de l'assurance complémentaire varie en fonction de votre contrat.

Liste des assurances complémentaires

Gestion du poids

Excès

Insuffisance

Equilibrage

Ménopause

Intolérances

Gluten

Lactose

Allergies

Peau

Sport

Optimisation

Equilibrage

Amélioration des performances

Récupération

Métabolisme

Digestion

Acidose tissulaire

Fatigue

Well aging

bottom of page