naturopathie

La naturopathie
La naturopathie est une discipline de santé nommée aussi médecine alternative ou médecine traditionnelle européenne. En tant que médecine complémentaire, elle fait partie des thérapies complémentaires. Cette méthode de santé est reconnue en Suisse depuis 2016. Elle est de plus en plus populaire pour la prévention et l’amélioration de la qualité de vie de toute la population.
C'est la véritable vision holistique de la santé !
Votre naturopathe
Christine Leproux naturopathe avec diplôme fédéral pratique la naturopathie et les thérapies naturelles depuis de nombreuses années en cabinet libéral. Elle est aussi diplômée en nutrition, micronutrition ainsi qu’en différentes méthodes de soins naturels. Elle possède l’accréditation du RME (Registre des médecines empiriques) et de l’ASCA. De ce fait, une partie des honoraires des consultations est prise en charge par la majorité des assurances complémentaires. Par ailleurs, elle est aussi membre de la société suisse de micronutrition. Elle a fondé espace-naturo.ch en 2008.
Champs d'application de la naturopathie ou pourquoi consulter une naturopathe ?
Pour prévenir ou améliorer de nombreux troubles de santé. C'est une démarche de santé globale qui permet de renforcer l’organisme pour optimiser l’état de santé général d’une personne.
En voici quelques exemples dans ma pratique :
-
Santé féminine (naturopathie gynécologique) et troubles hormonaux.
-
Santé digestive et intestinale.
-
Problèmes de peau.
-
Prévention des infections à répétition.
-
Régulation des phénomènes inflammatoires.
-
Amélioration des performances mentales.
-
Intolérances alimentaires
-
Allergies | pseudo-allergies | SAMA | Histaminose
-
Prévention et accompagnement des maladies chroniques.
-
Détoxication des métaux lourds.
La médecine traditionnelle européenne en bref
Regroupe un ensemble de thérapies naturelles basée sur des méthodes de traitement qui visent à soigner en stimulant les capacités d’auto-guérison de l’organisme ceci afin de conserver ou de retrouver un bon état de santé. C’est une discipline de santé holistique : la personne est considérée dans son intégralité physique, mentale, émotionnelle, culturelle et sociale. L’on s’appliquera donc à prendre en compte et améliorer chaque aspect de l’individu qui forme un tout.
Le rôle de naturopathe avec diplôme fédéral
Spécialiste des médecines alternatives, c’est un/e éducateur/trice de santé qui enseigne les différents moyens de retrouver ou de conserver la santé, ceci de façon préventive et curative. Pour plus de détails sur le métier de naturopathe, vous trouverez le profil professionnel de naturopathe avec diplôme fédéral ici.
Comment soigne-t'on ?
Nous avons différents moyens à notre disposition dépendants de notre formation de base, de nos spécialisations et de notre expérience. Je pratique la phytothérapie, l’aromathérapie (les huiles essentielles), la nutrition, la gemmothérapie (ou médecine des bourgeons), la mycothérapie, la spagyrie, la micronutrition et différentes techniques de relaxation. Ces méthodes holistiques visent à réguler l’énergie vitale et à modifier ce que l'on nomme le terrain afin que l’organisme retrouve le chemin de la santé.
« Medicus curat, natura sanat ».
Les méthodes de santé que je pratique ont toutes des fondements scientifiques. Selon votre personnalité, votre mode de vie et le type de problèmes de santé rencontrés, j'utiliserai l'une ou l’autre de ces thérapies pour stimuler vos capacités de guérison. Je peux, si cela s’avère nécessaire, vous adresser à un autre professionnel de santé : médecin, ostéopathe, psychologue, etc. ceci en fonction de vos besoins spécifiques.
Quelles sont les différences entre la médecine allopathique et la naturopathie ?
L’approche naturopathique est une démarche étiologique (recherche de la cause initiale et souvent lointaine d’un trouble). C’est une approche de santé entièrement personnalisée. L’allopathie est une démarche symptômatique (recherche d’une maladie). Les mêmes causes, dans des situations identiques, produisent les mêmes effets.
Elles sont totalement différentes et complémentaires et l'on ne peut pas les comparer. Le/la naturopathe est un praticien de santé qui coopère volontiers avec les médecins pour le plus grand bien des consultants.
Ensemble nous identifierons la cause de vos désagréments de santé, cela vous permettra d’effectuer les changements adéquats et de retrouver une qualité et un équilibre de vie harmonieux. Pour des informations sur le déroulement des consultations, consultez notre page dédiée.
Limites et contre-indications
La naturopathie est une thérapie complémentaire qui ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Il n’est jamais demandé aux consultants de suspendre leurs traitements conventionnels. Les cas d’urgence, les maladies lésionnelles et les troubles psychiatriques ne peuvent en aucun cas être traités avec la naturopathie.
Au-delà d'une méthode de santé
C’est aussi un mode de vie sain, respectueux de la nature et de ses cycles qui contribue à remettre la personne en équilibre en faisant usage de remèdes destinés à soutenir positivement l’organisme.
Ménopause
Périménopause
troubles du cycle, syndrôme prémenstruel,
infections génitales récurrentes, etc.
Troubles métaboliques
Prévention du diabète, cholestérol
Régulation du poids
Accompagnement
Education de santé
Peau
Eczéma, allergies, démangeaisons chroniques,
etc.
Gestion du stress
anxiété,
prévention burn out,
fatigue, etc.
Prévention
régulation des phénomènes inflammatoires,
infections répétitives, etc.