La naturopathie

Qu'est ce que la naturopathie ? C'est une discipline de santé en plein essor, toutefois peu de personnes savent de quoi il s'agit réellement. Je vous propose ces quelques lignes afin de vous familiariser avec cette discipline de santé naturelle qui gagne à être connue pour le bien-être et la qualité de vie de chacun.

Qu'est ce que la médecine traditionnelle européenne ? C'est un synonyme de naturopathie qui consiste en un ensemble de thérapies basées sur des méthodes naturelles de traitement qui visent à stimuler les capacités d'auto-guérison de l'organisme, ceci afin de conserver ou de retrouver un bon équilibre de santé.

 

Que signifie holistique ? La naturopathie est une discipline holistique, c'est à dire que la personne est considérée dans son ensemble, physique, mental, émotionnel, familial, culturel et social.

Quel rôle a un naturopathe naturothérapeute ? Le/la naturopathe est le/la spécialiste des médecines douces. C'est un éducateur de santé. Il/elle enseigne les différents moyens de retrouver ou de conserver la santé, il agit de façon préventive et aussi en curatif.

Comment soigne-t'on ? Le/la naturopathe a divers moyens à sa disposition, dépendant de sa formation et de sa spécialisation : la nutrition, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie, les élixirs floraux, la spagyrie,  la relaxation, la capilothérapie, etc. 
 
Selon votre personnalité et le type de problèmes de santé rencontrés, il/elle fera appel à l'une ou l'autre de ces techniques pour vous soulager. Il/elle peut éventuellement vous adresser à un autre acteur de la santé, médecin, ostéopathe, psychologue, selon les besoins.

Quel est son champ d'application ?

Il est très vaste et recouvre tant les problèmes aigüs que chroniques. La naturopathie apporte un grand soutien, en parallèle avec la médecine, même dans les cas graves. Un naturopathe n'établit pas de diagnostic. C'est le rôle du médecin. Par contre, il pourra coopérer étroitement avec ce dernier dans le plus grand intérêt de son patient.

Quelles différence entre Naturopathie & Allopathie ?

L'approche naturopathique est une démarche étiologique (recherche de la cause première et lointaine d'un trouble). La démarche allopathique est une démarche symptomatique (recherche d'une maladie pour le médecin). Les mêmes causes dans des situations identiques produisent les mêmes effets.

 

Ensemble, nous identifierons les causes de vos désagréments de santé, cela vous permettra d'effectuer les changements nécessaires et de retrouver un équilibre de vie harmonieux.


 

 

Quelques champs d'applications de la naturopathie

Allergies

saisonnière, rhume des foins, intolérance alimentaire

Digestion

constipation, maux de ventres, acidité, etc.

Sommeil

manque, endormissement, réveils nocturnes, etc.

Stress

Gestion, anxiété, prévention burn-out

Prévention des maladies dégénératives

Seniors

Infection à répétition, vieillisement, etc.

Prévention

allergies, eczéma, urticaire, sècheresse

Peau

douleurs menstruelles, ménopause, prévention

Femmes

Naturopathie

 
 
 
 

contactez-nous ici !

Contact

découvrez qui est Christine

Présentation

détails sur nos consultations

Consultations

Témoignages de nos clients

Témoignages

 

ASTUCES POUR BIEN CHOISIR

VOTRE NATUROPATHE

Il est capital de pouvoir travailler en coopération. Pour votre bien-être assurez vous de choisir une personne qui

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie
N​utrition - Thérapies Naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé personnalisées
pour petits & grands

CONTACT MAIL

last website update : 02/11/19

  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon