top of page
aromates

naturopathie

haut de page

l'alliance entre mère nature et l'intelligence du corps

NATUROPATHIE

la naturopathie

est une discipline de santé naturelle nommée aussi médecine traditionnelle européenne, alternative ou médecine complémentaire. Cette méthode de santé reconnue au niveau fédéral depuis 2016 gagne à être connue pour le bien-être, la prévention et la qualité de vie de toute la population.

votre naturopathe

Christine Leproux naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle européenne,  diplômée en nutrition, micronutrition ainsi qu'en différentes méthodes de soins naturels pratique la naturopathie depuis de nombreuses années. Elle possède le label de qualité RME (Registre des médecines empiriques), est membre de l'ASCA ainsi que de la Société suisse de micronutrition. Ses consultations sont prises en charge par la plupart des assurances complémentaires.

la médecine traditionnelle européenne

regroupe un ensemble de thérapies basées sur des méthodes naturelles de traitement qui visent à  guérir en stimulant les capacités d'auto-guérison de l'organisme, ceci afin de conserver ou de retrouver un bon équilibre de santé.

c'est une discipline de santé holistique

car la personne est considérée dans son ensemble : physique, mental, émotionnel, familial, culturel et social, l'un ne va pas sans l'autre. On s'appliquera donc à prendre en compte et améliorer chaque aspect, qui forme un tout. 

rôle du naturopathe avec diplôme fédéral

Le/la naturopathe est le/la spécialiste des médecines alternatives. C'est un éducateur/trice de santé qui enseigne les différents moyens de retrouver ou de conserver la santé, de façon préventive et curative. Pour plus d'informations, vous trouverez le profil professionnel de naturopathe avec diplôme fédéral ici.

comment soigne t'on ?

Nous avons différents moyens à disposition, dépendant de notre formation et de notre spécialisation. Pour ma part, je pratique la nutrition, la phytothérapie, l'usage des plantes médicinales, l'aromathérapie (les huiles essentielles), la gemmothérapie, la mycothérapie, les élixirs floraux ou Fleurs de Bach, la spagyrie, la relaxation et la micronutrition. Ces méthodes visent à réguler l'énergie vitale afin que l'organisme retrouve le chemin de la santé. Medicus curat, natura sanat. 
 
Selon votre personnalité et le type de problèmes de santé rencontrés, je ferai appel à l'une ou l'autre de ces thérapies pour vous accompagner. Je peux, si nécessaire, vous adresser à un autre professionnel de la santé, médecin, ostéopathe, psychologue, ceci en fonction de vos besoins spécifiques.

quel est son champ d'application ?

Il est vaste ! La naturopathie est d'un grand soutien dans les problèmes digestifs, allergies, intolérances alimentaires, féminins, gestion du stress, peau, infections à répétition, fatigue chronique. Un/e naturopathe avec diplôme fédéral pourra coopérer étroitement avec les médecins dans le plus grand intérêt de ses patients. Veuillez consulter les pages thématiques pour en savoir plus.

quelles différences entre naturopathie et allopathie ?

L'approche naturopathique est une démarche étiologique (recherche de la cause première et lointaine d'un trouble). La démarche allopathique est une démarche symptomatique (recherche d'une maladie pour le médecin). Les mêmes causes dans des situations identiques produisent les mêmes effets. Le/la naturopathe est un praticien de santé qui coopère volontiers avec le médecin pour le plus grand bien des patients. Pour des informations sur le déroulement des consultations consultez notre page consultation.

Ensemble, nous identifierons les causes de vos désagréments de santé, cela vous permettra d'effectuer les changements nécessaires et de retrouver un équilibre de vie harmonieux.

limites et contre-indications

La naturopathie est une thérapie complémentaire qui ne remplace pas la médecine allopathique. Il n'est jamais demandé aux consultants de suspendre leur traitement conventionnel. Les cas d'urgence, les maladies lésionnelles et les troubles psychiatriques ne peuvent aucunement bénéficier d'une prise en charge par la naturopathie.

au-delà d'une méthode de santé

c'est aussi un mode de vie sain, écologique, respectueux de la nature et de ses cycles. C'est placer la personne à sa juste place. C'est utiliser des remèdes naturels, non iatrogènes pour soutenir l'organisme et l'environnement.

en me consultant vous serez judicieusement conseillé/e et suivi/e !
problèmes de santé
Allergies 

saisonnière, rhume des foins, intolérance alimentaire

histaminose

pseudo-allergies

Digestion

constipation, maux de ventres, acidité, etc.

Sommeil

manque, endormissement, réveils nocturnes, etc.

Stress

Gestion, anxiété, prévention burn-out

Seniors

Prévention des maladies dégénératives

Well aging

Prévention

Infections à répétition, etc.

Peau

allergies, eczéma, urticaire, sècheresse

douleurs menstruelles, ménopause, prévention

Confidentialité : les informations transmises ainsi que les adresses e:mail sont confidentielles et ne seront jamais  transmises  à des tiers.  Ce site a pour but la prévention santé. Limites et contre-indications de la naturopathie : la naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Il n'est jamais demandé aux consultants de suspendre leurs traitements conventionnels. Les cas d'urgence, les maladies lésionelles, dégénératives et les troubles psychiatriques ne peuvent en aucun cas bénéficier d'une prise en charge par la naturopathie.

bottom of page