Christine Leproux est naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle européenne (MTE). Elle est aussi diplômée en nutrition et micronutrition ainsi qu'en différentes techniques de soins naturels. Elle pratique la naturopathie depuis de nombreuses années.

Christine Leproux possède le label de qualité RME (Registre des médecines empiriques) et est membre de l'ASCA ainsi que de la Société suisse de micronutrition.

 Qu'est ce que la naturopathie ?  C'est une discipline de santé en plein essor, toutefois peu de personnes savent de quoi il s'agit réellement. Depuis 2016 la naturopathie est reconnue au niveau fédéral.  Je vous propose ces quelques lignes afin de vous familiariser avec cette discipline de santé naturelle qui gagne à être connue pour le bien-être et la qualité de vie de chacun.

Qu'est ce que la médecine traditionnelle européenne ou MTE ? C'est un synonyme de naturopathie qui consiste en un ensemble de thérapies basées sur des méthodes naturelles de traitement qui visent à stimuler les capacités d'auto-guérison de l'organisme, ceci afin de conserver ou de retrouver un bon équilibre de santé.

 

Que signifie holistique ? La naturopathie est une discipline holistique, c'est à dire que la personne est considérée dans son ensemble, physique, mental, émotionnel, familial, culturel et social.

Quel rôle est le rôle du naturopathe avec diplôme fédéral ? Le/la naturopathe est le/la spécialiste des médecines douces. C'est un éducateur de santé. Il/elle enseigne les différents moyens de retrouver ou de conserver la santé, il agit de façon préventive et aussi en curatif.

 

Pour plus d'informations, vous trouverez le profil professionnel de naturopathe avec diplôme fédéral ici.

Comment soigne-t'on ? Le/la naturopathe a différents moyens à sa disposition, dépendant de sa formation et de sa spécialisation: la nutrition, la phytothérapie, l'aromathérapie (les huiles essentielles), la gemmothérapie, la mycothérapie, les élixirs floraux ou Fleurs de Bach, la spagyrie,  la relaxation, etc. 
 
Selon votre personnalité et le type de problèmes de santé rencontrés, il/elle fera appel à l'une ou l'autre de ces techniques pour vous soulager. Il/elle peut éventuellement vous adresser à un autre acteur de la santé, médecin, ostéopathe, psychologue, selon les besoins.

Quel est son champ d'application ? Il est très vaste et recouvre tant les problèmes aigüs que chroniques. La naturopathie apporte un grand soutien, en parallèle avec la médecine. Un/e naturopathe avec diplôme fédéral pourra coopérer étroitement avec les médecins dans le plus grand intérêt de son patient.

Quelles différences entre naturopathie & allopathie ? L'approche naturopathique est une démarche étiologique (recherche de la cause première et lointaine d'un trouble). La démarche allopathique est une démarche symptomatique (recherche d'une maladie pour le médecin). Les mêmes causes dans des situations identiques produisent les mêmes effets.

Le/la naturopathe coopère volontiers avec le médecin pour le plus grand bien des patients. Pour des informations sur le déroulement des consultations consultez notre page consultation.

 

Ensemble, nous identifierons les causes de vos désagréments de santé, cela vous permettra d'effectuer les changements nécessaires et de retrouver un équilibre de vie harmonieux.

label de qualité RME
label ASCA
 
 

Quelques champs d'applications de la naturopathie

Allergies

saisonnière, rhume des foins, intolérance alimentaire

Digestion

constipation, maux de ventres, acidité, etc.

Sommeil

manque, endormissement, réveils nocturnes, etc.

Stress

Gestion, anxiété, prévention burn-out

Seniors

Prévention des maladies dégénératives

Prévention

Infection à répétition, vieillisement, etc.

Peau

allergies, eczéma, urticaire, sècheresse

Femmes

douleurs menstruelles, ménopause, prévention

 
 
 
 

contactez-nous pour fixer un rendez-vous

en savoir plus

en savoir plus...

découvrez les témoignages de nos clients

Confidentialité : les informations transmises ainsi que les adresses e:mail sont confidentielles et ne seront jamais  transmises  à des tiers.  Ce site a pour but la prévention santé. Limites et contre-indications de la naturopathie : la naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Il n'est jamais demandé aux consultants de suspendre leurs traitements conventionnels. Les cas d'urgence, les maladies lésionelles, dégénératives et les troubles psychiatriques ne peuvent en aucun cas bénéficier d'une prise en charge par la naturopathie.

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles