Aromatherapy%20Oil_edited.jpg

le blog

santé naturelle

naturopathie nutrition thérapies naturelles

 

astuces pour améliorer son quotidien

 
 
 
Abonnez-vous à notre blog !

Politique de confidentialité :

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

Peau et cosmétiques attention !

Mis à jour : mai 29


Bonjour et bienvenue !

Un sujet rarement abordé et qui mérite pourtant toute notre attention :

la peau, notre plus grand organe.

Nombreuses sont les personnes qui sont déjà sensibilisées à la qualité de leur alimentation, au sport, à leur hygiène de vie et à bien d'autres choses encore. Un facteur supplémentaire s'y ajoute : la qualité des produits en contact avec la peau.

Cela commence par le gel douche, le shampoing, les crèmes hydratantes, le fond de teint, les crèmes hydratantes, amincissantes, remodelantes, galbantes, la crème solaire, le déodorant, le rouge à lèvre, le fard à paupière, le liquide vaisselle, les différents produits d'entretien, la lessive et même votre parfum favori. La liste est interminable, je vous laisse le soin de la compléter.

Savez-vous que ces produits pénètrent votre organisme par l'intermédiaire de votre peau ? Certains composants se logent au sein du corps et avec le temps s'y accumulent avec d'autres substances générées par la pollution environnementale ainsi que d'autres facteurs que nous aborderons dans un futur article. Tout cela, à la longue, crée un joli petit cocktail de substances chimiques.

Quels sont les risques ?

Certaines personnes ne ressentiront jamais de désagrément ou du moins ne feront jamais le lien. Pour d'autres cependant, le corps pourra réagir par des allergies qui se verront directement sur l'état de leur peau, de l'eczéma, des boutons ou d'autres types de réactions cutanées, quelques unes pourront développer des intolérances.

Il est bon de savoir que certains polluant tels les parabens contenus dans de nombreux produits d'hygiène peuvent potentiellement perturber le système de reproduction et le système endocrinien. La littérature scientifique regorge d'articles sur le sujet, je n'aborderai donc pas ici les détails. Une fois de plus, dans la plupart des cas, on ne pourra pas prouver le lien de cause à effet, toutefois, la prudence s'impose.

Alors, que faire ?

C'est très simple, un seul mot d'ordre comme toujours : la prévention

Il suffit de vous munir de votre loupe et de décrypter quelle est la composition de votre produit. Vous éviterez ainsi tous les produits cosmétiques et d'hygiène cités plus haut contenant des substances douteuses. Deux avantages à cela : vous vous protégerez et vous respecterez en même temps l'environnement.

Attention toutefois, ce n'est pas parce que l'étiquette d'un produit mentionne le mot naturel qu'il l'est vraiment, attention aussi, la mention hypoallergénique ne veut pas dire sans substances chimiques.

Donc, comme toujours, la vigilance est de mise. Certaines marques sont connues pour ne faire usage que de produits véritablement exempts de toute chimie et sont fiables. Les produits cosmétiques hauts de gamme n'échappent pas à cette règle. Le prix élevé de certains articles ne garantit aucunement qu'ils ne contiennent pas de substances délétères.

En cas de problèmes cutanés ou d'allergies récurrentes, la naturopathie propose des solutions. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ici.

Quelques produits ancestraux qui ont fait leur preuves :

Le véritable savon d'Alep à base d'huile d'olives & de baies de laurier peut servir pour le corps & les cheveux.

L'authentique savon de Marseille à base d'huile d'olives ou de coprah ou de coco et de soude a de nombreux usages lui aussi. Pour le démaquillage une huile de jojoba de bonne qualité fera l'affaire.

Concernant l'hygiène dentaire, un dentifrice à base d'argile vous surprendra.

Pensez aussi aux nombreuses vertus du vinaigre de cidre.

Il n'est jamais trop tard pour découvrir ou re-découvrir des méthodes saines et naturelles qui permettent de prendre soin de soi. Inscrivez-vous ici pour recevoir nos articles de blog.

Liste non exhaustive des substances à éviter :

BHA, BHT, P-PHENYLENEDIAMINE, DEA, DEA COCAMIDE, DEA LAURAMIDE, DYBUTIL PHTALATE, DMDM, PEG, PETROLATUM, tous les CYCLO-..., SODIUM LAURETH SULFATE, tous les PARABEN.

Un site pour tout vérifier : www.zenziscope.net

espace-naturo.ch Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles 1304 Cossonay - tél. 079 637 97 10

Solutions de santé naturelles personnalisées pour petits & grands

CONTACT

#allergies #peau #naturopathie #organe #cosmétique #intolérances #paraben #hypoallergénique #eczéma


espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition  Thérapies naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé naturelles personnalisées 
pour petits & grands

Naturopathe Nutrition Santé naturelle

last website update 16.09.2020