le blog

santé naturelle

naturopathie nutrition thérapies naturelles

 

astuces pour améliorer son quotidien

En savoir plus ...

Christine Leproux
 naturopathe-nutritionniste

Solutions de santé naturelles

 

Gluten 3 choses à savoir

Mis à jour : 28 déc 2019


Au vu des nombreuses demandes qui me sont adressées, voici un petit résumé de la situation qui je l'espère vous sera utile :

1. La maladie coeliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune et chronique dans laquelle la gliadine déclenche une réponse du système immunitaire qui détruit les villosités intestinales et empêche l’absorption de nombreuses substances vitales pour l’organisme. Les personnes coeliaques doivent éviter impérativement l’ingestion de gluten sous toutes ses formes.

2. L’allergie au gluten

Est une maladie rare caractérisée par une réaction rapide : rougeurs, démangeaisons voir choc anaphylactique. Elle peut donc être grave.

3. Sensibilité au gluten

Le seul moyen actuel pour diagnostiquer une sensibilité au gluten (10% de la population selon certaines études) serait tout simplement de ne pas en consommer durant quelques semaines et d’observer si les symptômes disparaissent en ayant en parallèle éliminé la probabilité d’une maladie coeliaque.

Il faut reconnaître que les symptômes des 3 pathologies citées plus haut se ressemblent tellement qu’il est difficile de faire la part des choses en un tournemain. De fait, elles sont souvent prises les unes pour les autres ou la cause d’un diagnostic erroné...

Auto-tests

Il existe de nombreux tests, dans le commerce, qui permettent d’identifier une intolérance. Il faut savoir que ces tests ne permettent pas d’identifier une allergie au gluten ni une sensibilité au gluten car ce sont des tests immunologiques qui permettent d’identifier une réaction immunitaire donc une éventuelle maladie coeliaque (1 personne sur 100 selon certaines études) et pas une allergie alimentaire. A savoir aussi, ces tests peuvent révéler des faux négatifs ou des faux positifs.

Le seul moyen réellement fiable de diagnostiquer une maladie coeliaque est de faire pratiquer une prise de sang suivie d’une biopsie de l’intestin grêle dans un second temps et seulement selon avis d’un gastro-entérologue.

En cas de doute, il faudra s'adresser à un gastro-entérologue ou à un allergologue qui effectueront les analyses adéquates et pourront authentifier les suspicions.

Vous l’aurez compris nombreuses sont les personnes qui sont sensibles au gluten sans pour autant y être allergiques ou intolérantes.

Toutefois, le gluten pourrait bien ne pas être le seul coupable ! D’autres composants sont actuellement incriminés, les blés modernes modifiés, les levures chimiques, le cortège d’additifs et notamment les FODMAPS dont nous reparlerons.

En résume de nombreuses personnes se croient allergiques au gluten alors qu’il n’en est rien, il est fort dommage dans ce cas de se contraindre à un régime strict qui peut grandement compliquer la vie du sujet, induire des carences non négligeables sur le long terme et développer des troubles alimentaires.

A l’inverse, il est vrai qu’un certain pourcentage de la population est véritablement allergique au gluten. En règle générale les symptômes apparaissent rapidement après l’ingestion de l’aliment incriminé. Pour ces derniers une éviction est bien évidemment adéquate ainsi que pour les personnes qui ont développé une sensibilité au gluten. Pour celles-ci il suffira d’éviter les aliments en contenant quelque temps et elles se rendront vite compte qu’elles se sentent mieux.

Une dernière chose, vous le savez, les aliments sans gluten ont envahi les rayons des supermarchés. Ils ont non seulement un prix plus élevé que leurs équivalents avec gluten, marketing oblige, mais aussi et surtout ils sont souvent composés de produits de substitution plus que douteux colorants, conservateurs, déclinaisons de E sous toutes leurs formes, glutamate et j’en passe, donc si vous vous lancez dans le sans gluten, rappelez-vous qu’il faudra veiller à avoir une alimentation équilibrée riche en produits frais, non transformés, soit la plus naturelle et la plus variée possible. Cet article pourrait vous intéresser. Pour de plus amples informations, vous pouvez me contacter ici.

Mise en garde : Les informations susmentionnées sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une visite chez le médecin.

Si vous avez besoin de soutien pour améliorer votre santé, la nutrition,

la naturopathie et ses sous-méthodes telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, la spagyrie, offrent des possibilités de choix dont il serait dommage de se priver. Pour de plus amples informations vous pouvez me contacter ici.


INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR RECEVOIR NOS ARTICLES DE BLOG

espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition & Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

Solutions de Santé naturelles personnalisées pour petits & grands

Santé de la Femme Troubles digestifs Problèmes de peau Allergies

Gestion du Poids Intolérances Gestion du stress

#allergies #intolérances #nutrition #gluten #alimentation

 

Politique de confidentialité :

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie
N​utrition - Thérapies Naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé personnalisées
pour petits & grands

CONTACT MAIL

last website update : 14/02/2020