Au vu des nombreuses demandes qui me sont adressées, voici un petit résumé de la situation concernant le gluten qui, je l'espère vous sera utile :
1. La maladie coeliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune et chronique dans laquelle la gliadine déclenche une réponse du système immunitaire qui détruit les villosités intestinales et empêche l’absorption de nombreuses substances vitales pour l’organisme. Les personnes coeliaques doivent éviter impérativement l’ingestion de gluten sous toutes ses formes.
2. L’allergie au gluten
Est une maladie rare caractérisée par une réaction rapide : rougeurs, démangeaisons voir choc anaphylactique. Elle peut donc être très grave.
3. La sensibilité au gluten
Le seul moyen actuel pour diagnostiquer une sensibilité au gluten (10% de la population selon certaines études) serait tout simplement de ne pas en consommer durant quelques semaines et d’observer si les symptômes disparaissent en ayant en parallèle éliminé la probabilité d’une maladie coeliaque.
Il faut reconnaître que les symptômes des 3 pathologies citées plus haut se ressemblent tellement qu’il est difficile de faire la part des choses en un tournemain. De fait, elles sont souvent prises les unes pour les autres ou la cause d’un diagnostic erroné.
Auto-tests
Il existe de nombreux tests, dans le commerce, qui permettent d’identifier une intolérance. Il faut savoir que ces tests ne permettent pas d’identifier une allergie au gluten ni une sensibilité au gluten car ce sont des tests immunologiques qui permettent d’identifier une réaction immunitaire donc une éventuelle maladie coeliaque (Une personne sur 100 selon certaines études) et pas une allergie alimentaire. A savoir aussi, ces tests peuvent révéler des faux négatifs ou des faux positifs.
Le seul moyen réellement fiable de diagnostiquer une maladie coeliaque est de faire pratiquer une prise de sang suivie d’une biopsie de l’intestin grêle dans un second temps et seulement selon avis d’un gastro-entérologue.
En cas de doute, il faudra s'adresser à un gastro-entérologue ou à un allergologue qui effectueront les analyses adéquates et pourront authentifier les suspicions.
Vous l’aurez compris nombreuses sont les personnes qui sont sensibles au gluten sans pour autant y être allergiques ou intolérantes.
Toutefois, le gluten pourrait bien ne pas être le seul coupable ! D’autres composants sont actuellement incriminés, les blés modernes modifiés, les levures chimiques, le cortège d’additifs dont les carraghénanes E407 et notamment les FODMAPS dont nous reparlerons.
En résumé, de nombreuses personnes se croient allergiques au gluten alors qu’il n’en est rien, il est fort dommage dans ce cas de se contraindre à un régime strict qui peut grandement compliquer la vie du sujet, induire des carences non négligeables sur le long terme et développer des troubles alimentaires.
A l’inverse, il est vrai qu’un certain pourcentage de la population est véritablement allergique au gluten. En règle générale les symptômes apparaissent rapidement après l’ingestion de l’aliment incriminé. Pour ces derniers une éviction est bien évidemment adéquate ainsi que pour les personnes qui ont développé une sensibilité au gluten. Pour celles-ci, il suffira d’éviter les aliments en contenant quelque temps et elles se rendront vite compte qu’elles se sentent mieux !
Une dernière chose, vous le savez, les aliments sans gluten ont envahi les rayons des supermarchés. Ils ont non seulement un prix plus élevé que leurs équivalents avec gluten, marketing oblige, mais aussi et surtout ils sont souvent composés de produits de substitution plus que douteux : colorants, conservateurs, déclinaisons de E sous toutes leurs formes, glutamate et j’en passe. Donc, si vous vous lancez dans le sans gluten, rappelez-vous qu’il faudra veiller à avoir une alimentation équilibrée riche en produits frais, non transformés, soit la plus naturelle et la plus variée possible.
Pour de plus amples informations, vous pouvez me contacter ici.
Mise en garde : Les informations susmentionnées sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une visite chez le médecin.
1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10