top of page

le blog
santé naturelle naturopathie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle

flux de blog

ces micro-organismes qui nous gouvernent

Dernière mise à jour : 8 juil.


axe intestin cerveau
microbiote

l'axe intestin-cerveau

Le microbiote intestinal, communément désigné sous le nom de flore intestinale est un écosystème complexe de milliards de micro-organismes qui résident dans nos intestins.

Ces dernières années, les recherches scientifiques ont révélé un lien fascinant entre le microbiote intestinal et le cerveau, démontrant que ce que nous mangeons peut avoir un impact profond sur notre psychisme.


une connexion clé

En effet, les recherches ont démontré une communication bidirectionnelle complexe entre le système nerveux entérique, situé dans l'intestin et le système nerveux central, c'est-à-dire le cerveau. Cette communication se fait par l'intermédiaire de signaux chimiques et d'autres mécanismes encore en cours de recherche. Il est de plus en plus évident que cette communication a un impact significatif sur notre humeur, notre comportement et notre santé mentale.


influence du microbiote sur le cerveau

La régulation de l'humeur et du comportement Des études récentes ont révélé que la qualité et la variété du microbiote intestinal peut jouer un rôle dans la régulation de l'humeur et du comportement. Certaines souches bactériennes ont montré des effets positifs sur l'anxiété et la dépression, suggérant que la qualité de la flore intestinale pourrait avoir des conséquences directes sur le bien-être mental.


sur la réponse au stress La qualité et la variété du microbiote influencent également la manière dont notre corps réagit au stress. Les recherches suggèrent que des déséquilibres dans la flore intestinale peuvent contribuer à une réponse accrue au stress, ce qui, à long terme, peut augmenter le risque de troubles liés au stress tels que l'anxiété.


sur l'inflammation

De plus, la qualité et la diversité du microbiote intestinal jouent un rôle clé dans la régulation de l'inflammation. L'inflammation chronique est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies et cela peut aussi impacter la santé cérébrale à long terme.


sur la barrière hémato-encéphalique Mais ce n'est pas tout. Des études suggèrent que la qualité du microbiote peut aussi influencer la perméabilité de la barrière hémato-encépalique, ce qui peut avoir des implications sur le développement de maladies neurologiques.


en résumé

Pour influencer positivement notre état mental et notre humeur nous avons différents leviers à disposition. Il serait judicieux d'y inclure le soin de notre microbiote intestinal. Pour ce faire, il est conseillé d'adopter un mode de vie équilibré incluant :

Nutrition Une alimentation naturelle, diversifiée, équilibrée, exempte d’aliments et de boissons chimiques et ultra transformés.


Hygiène de vie

Faire un usage modéré et réfléchi des antibiotiques et des médicaments car ils perturbent passablement l'équilibre du microbiote. Ce qui n'est pas le cas des remèdes naturels à base de plante issus de la phytothérapie, l'aromathérapie ainsi que des compléments nutritionnels de qualité qui eux soutiennent la diversité du microbiote.

Pratiquer de l’activité physique régulière.

Adopter un rythme veille-sommeil équilibré.

En résumé, mettre en pratique est respecter les bases de la naturopathie.


Si ces changements ne s'avèrent pas suffisants, il est possible d'avoir recours à certains probiotiques ciblés. A ce moment là, il sera judicieux de consulter pour être conseillé adéquatement. En effet, le marché est une véritable jungle ! Il existe de nombreuses familles et souches de probiotiques ainsi que de nombreuses marques sur le marché qui toutes ne se valent pas loin s'en faut ! (Souches, familles, provenance, mode de culture, composition, synergies, etc.) Certaines synergies de probiotiques sont mêmes contre-indiquées aux personnes souffrant de certaines maladies !


Pour les personnes qui le souhaitent et si cela s’avère réellement nécessaire, il est possible d’effectuer différentes analyses du microbiome. Les coûts d’analyse ne sont pas pris en charge par les assurances complémentaires et varient entre 160.- et 450.- CHF, à la charge du client.


conclusion

la recherche sur le lien entre le microbiote intestinal et le cerveau est en constante évolution, nous n’en sommes qu’au début. Ce que nous savons, c’est qu’en prenant soin de notre microbiote intestinal, nous pouvons influencer positivement notre psychisme.


Le lien entre la qualité de l’alimentation et l’état de santé d’un individu est une fois de plus évident ! Cessons de se laisser dicter nos comportements par un déséquilibre de nos bactéries intestinales ! Faisons une réforme de santé en profondeur, modifions notre terrain ! Pour améliorer la santé mentale et physique faire les changements d’hygiène de vie adéquats influencera la qualité et la diversité du microbiote intestinal et par voie de conséquence de nombreuses autres fonctions ainsi que l'humeur ! Je suis volontiers à disposition pour vous soutenir dans votre démarche !


Références

Cryan, J. F., & Dinan, T. G. (2012). Mind-altering microorganisms: the impact of the gut microbiota on brain and behaviour. Nature Reviews Neuroscience, 13(10), 701-712.

Mayer, E. A., Knight, R., Mazmanian, S. K., Cryan, J. F., & Tillisch, K. (2014). Gut microbes and the brain: paradigm shift in neuroscience. Journal of Neuroscience, 34(46), 15490-15496.

Carabotti, M., Scirocco, A., Maselli, M. A., & Severi, C. (2015). The gut-brain axis: interactions between enteric microbiota, central and enteric nervous systems. Annals of Gastroenterology, 28(2), 203-209.

Foster, J. A., & Neufeld, K. A. (2013). Gut-brain axis: how the microbiome influences anxiety and depression. Trends in Neurosciences, 36(5), 305-312.

Mayer, E. A., & Tillisch, K. (2011). The brain-gut axis in abdominal pain syndromes. Annual Review of Medicine, 62, 381-396.

Dinan, T. G., & Cryan, J. F. (2017). Brain-gut-microbiota axis and mental health. Psychosomatic Medicine, 79(8), 920-926.

Sherwin, E., Sandhu, K. V., Dinan, T. G., & Cryan, J. F. (2016). May the force be with you: the light and dark sides of the microbiota-gut-brain axis in neuropsychiatry. CNS Drugs, 30(11), 1019-1041.

 

Cabinet de Naturopathie Nutrition

Thérapies Naturelles

1304 Cossonay | tél. 079 637 87 10


Consultations sur rendez-vous

agréée par la majorité des assurances complémentaires

ASCA RME Visana EGK, etc.


Solutions de santé naturelle depuis 2008

 

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'autrice. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.

 

Comments


s'abonner

abonnez-vous à notre blog !

contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page