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Christine Leproux
 naturopathe-nutritionniste

Solutions de santé naturelles

 

Le fasting ou jeûne séquentiel

Mis à jour : 28 déc 2019


Le Jeûne séquentiel une bonne idée ?

Généralité

Le jeûne est une pratique ancestrale qui consiste à priver le corps de nourriture durant un temps plus ou moins long, tout en s’assurant d’une bonne hydratation. Les motivations pour cela sont nombreuses et chaque individu pratiquera le type de jeûne qui lui convient le mieux en fonction de son état de santé, de son âge, de sa condition physique, de la saison ainsi que de différents autres facteurs.

Le jeûne séquentiel revient en force !

Le jeûne séquentiel est aussi appelé jeûne intermittent ou fasting. Il s’agit de pratiquer une restriction calorique durant un certain laps de temps, de manière cyclique et régulière sur le long terme.

A titre d’exemple, je citerai le 5/2 qui a fait l’objet d’études sur des patients aux Etats-Unis. Il s’agit de manger normalement durant 5 jours et de baisser nettement les apports caloriques durant les 2 jours du week-end. D’après les résultats de cette étude, la perte de poids est 5% plus rapide, chez les patients obèses, que si ils pratiquent la restriction calorique tous les jours.

Le fasting est un autre exemple, de jeûne séquentiel qui consiste à s’abstenir de manger durant au moins 16 heures d’affilée, tout en assurant un apport hydrique suffisant. Par exemple de 19h à 11h le lendemain. Cela sur le long terme. Cette pratique a le vent en poupe actuellement.

3è exemple : Jeûner un jour par semaine, soit s’abstenir de manger durant 24 heures d’affilée, tout en assurant un apport hydrique suffisant.

Différentes recherches arrivent à différentes conclusions. On ne comprend pas encore vraiment comment tout cela fonctionne. Ce que l’on sait, par contre, c’est que : le jeûne intermittent fait baisser le taux de sucre sanguin, l’insuline et la résistance à l’insuline. Il réduit la tension artérielle chez les personnes obèses en leur faisant perdre du poids. Il fait baisser le stress oxydant et donc l’inflammation.

Privé de nourriture durant moins de 24h, l’organisme puise dans les graisses corporelles ce qu’il ne trouve pas dans l’alimentation (attention, au-delà de 24h l’organisme ira puiser dans les muscles) c’est une toute autre affaire.

Bien conduit, il favoriserait la perte de poids. Ce qui est, en réalité, la motivation numéro 1 de la plupart des adeptes de cette pratique.

Comment le pratiquer ?

Le jeûne intermittent est facile à pratiquer pour les personnes adultes en bonne santé et ne requiert pas forcément de préparation spécifique au préalable contrairement au jeûne thérapeutique qui doit être conduit sous la supervision d’un professionnel de santé.

Il faudra simplement respecter quelques règles de bon sens. Se nourrir de manière équilibrée, avec un apport suffisant en fruits et légumes frais, en fibres, en protéines, etc. lors des repas, s’hydrater suffisamment à l’aide d’eau pure, de tisanes bio durant les heures de fasting. On évitera bien évidemment la junk-food ainsi que toute l’alimentation industrielle pour leurs effets néfastes bien connus qui pourront s’aggraver dans ce cas précis.

Pour qui est-il indiqué ?

Pour les personnes adultes en bonne santé qui désirent perdre un peu de poids, retrouver un regain d’énergie, un teint plus frais et pourquoi pas perdre quelques kilos tout en douceur.

Pour qui est-il contre-indiqué ?

Les personnes souffrant de maladie chronique, les personnes sous médication ainsi que les seniors devront impérativement consulter un professionnel de santé au préalable.

Mettre toutes les chances du bon côté ! Les avantages d’une consultation et d'un suivi

Evaluer votre état de santé général, votre terrain

Vos éventuels besoins en micronutriments, vitamines et autres nutriments essentiels.

Evaluez si ce genre de pratique est indiquée ou s’il s’agit de mettre en place une approche différente.

Déterminer les combinaisons alimentaires les mieux adaptées

Corriger certains déséquilibres

Elaborer une cure ciblée et personnalisée

Mon avis

Il appartient à chacun de faire ce qui lui convient le mieux, car chaque personne est différente : ce qui peut être un réel bienfait pour une personne sera totalement insatisfaisant pour une autre.

Eviter de se laisser influencer par les diktats de la mode, les conseils de la voisine ou les informations glanées ici et là et pratiquer ce qui convient le mieux afin d’éviter les coups de pompe impromptus, les fringales ingérables et les aggravations.

Vous aimeriez en savoir plus sur la naturopathie ou la nutrition ? Vous pouvez me contacter ici.

Source : British Journal of Nutrition - March 2018

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