top of page
Rose par Monica.jpg

le blog
santé naturelle naturopathie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle

flux de blog

Détoxication de printemps ?

Dernière mise à jour : 21 mars


cure de printemps naturopathie
détoxication

Détoxication de printemps !

La cure de printemps est un grand classique en naturopathie. Disons que s’il n’y avait qu’une seule détox à faire, ce serait celle-là !

C’est le grand décrassage de l’organisme !


Objectif

Soutenir l’organisme dans son travail de nettoyage et l’aider à se débarrasser des toxines accumulées durant les longs mois d’hiver afin de prévenir l’apparition, ou de soulager, de nombreux désagréments de santé occasionnés par l’accumulation des déchets au fil du temps. A titre d’exemple : teint terne, prise de poids, fatigue, soucis digestifs, sommeil, etc.


Avantages pour la santé

Redynamisation globale du corps

Regain d’énergie

Amélioration des fonctions d’élimination

Prévention


Pour qui ?

Le choix du type de cure sera fait en fonction du tempérament et des paramètres personnels de chacun. Une personne affaiblie ne suivra pas le même type de cure qu’une personne en pleine santé. On tiendra évidemment compte de son âge, de son mode de vie, de ses habitudes alimentaires (végan, intolérances alimentaires, allergies, etc).


Particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de fatigue, d'allergies, rhume des foins, stress, douleurs et inflammations diverses, constipation, chacun bénéficiera des avantages d'un drainage de printemps effectué dans les règles de l'art.


Durée de la cure

La durée de la cure sera adaptée en fonction des besoins personnels de chacun. En règle générale, on compte 21 jours. Comme d’habitude, tout est relatif et 3 jours sont mieux que rien du tout !


Comment ?

On a le choix entre différentes méthodes en fonction de la nature et du tempérament de la personne. Toutefois, dans la majorité des cas, il faut préparer l’organisme en amont durant un certain temps.


Si l’on veut réellement être efficace et avoir un impact, il faudra, faire appel à différents extraits de plantes en phytothérapie et l’on pourra s’aider de micronutriments, d’oligo-éléments ou d’autres remèdes ciblés correspondants au profil naturopathique de chacun. Il y a la classique et ancestrale cure de sève de bouleau bien sûr mais cela ne convient pas du tout à tout le monde.


Dans tous les cas, chacun/e aura intérêt à augmenter l’apport en légumes crucifères, légumes de toutes sortes, fruits frais, diminuer sa consommation de féculents et de protéines, augmenter sa consommation d’eau et de tisanes tout en éliminant l’alcool, les graisses saturées, la nourriture industrielle et les sucres durant 3 semaines.


Mise en garde

La prudence s'impose, une cure, quelle qu’elle soit, ne se fait jamais de manière anarchique, il y a certains principes à respecter sous peine de re-larguer des toxines dans la circulation et de déclencher ou d’aggraver certains problèmes !

 

Mini-cure à télécharger gratuitement !

Cette mini cure, basée uniquement sur l'alimentation, est facile et adaptée à toutes et tous (même aux végétariens). Elle est réalisable à tout moment de l'année. Si vous n'avez pas la motivation d'effectuer une véritable cure de printemps, vous pouvez l'essayer, elle dure 3 jours !


 

Vous aimeriez faire une cure détox mais ne savez ni par où commencer ni comment procéder ? Contactez-moi ici !

 



 

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay | tél. 079 637 87 10

Consultations sur rendez-vous

agréée assurances complémentaires

ASCA RME Visana EGK etc.

Solutions de santé naturelles depuis 2008




 

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.



 

Commenti


s'abonner
abonnez-vous à notre blog !
contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page