La cure de raisin une bonne idée ?
Le raisin est connu depuis toujours pour ses nombreuses qualités. Il est riche en anti-oxydants, resvératrol, potassium, vitamines du groupe B et même, pour certaines variétés spécifiques, en mélatonine. La saison du raisin arrive, pourquoi ne pas en profiter pour faire une mini-cure ? Il faudra privilégier cette cure quand la météo est bonne et qu’il ne fait pas froid, ceci afin de respecter l’organisme. Et lorsque le raisin frais, local et bio est disponible.
Pour qui ?
Toute personne adulte, en bonne santé, qui a une alimentation saine et équilibrée pourrait pratiquer. Les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, d’anorexie, de boulimie ou prenant des médicaments s’abstiendront. Cette cure est totalement déconseillée aux diabétiques car le raisin est très riche en sucre. On s’abstiendra de faire de gros efforts durant la cure.
Comment ?
Pour les puristes :
Phase préparatoire : J-2 jours précédant la cure, s’abstenir de consommer de la viande, des produits laitiers, du café, du thé, des aliments industriels.
J-1 durant 1 journée, ne consommer que du riz complet et des tisanes non sucrées.
La cure
Dès le lendemain, commencer la cure proprement dite, comme suit :
Jour 1 à Jour 3 : La monodiète consiste à ne consommer que du raisin frais et bio ainsi que des infusions ou tisanes non sucrées.
On compte généralement entre 2 et 3 kilos de raisin par jour et par personne à déguster en 6 à 8 fois selon les envies.
Combien de temps ?
Une durée moyenne de 2 à 3 jours maximum de monodiète semble raisonnable. A chacun d’évaluer selon ses besoins, ses envies, son ressenti personnel. Au terme des 2 ou 3 jours de monodiète on reprendra progressivement une alimentation variée en réintroduisant petit à petit les fruits, les légumes frais (sous forme de potage par exemple), le poisson et ainsi de suite.
Quelle variété ?
Uniquement du raisin non traité, donc bio : raisin blanc (chasselas, muscat) ou rouge. Il faut savoir que le raisin rouge peut avoir un effet constipant. Il appartient à chacun de ressentir ce qui lui convient le mieux. Il est possible de varier les 2. Le plus important étant la qualité du raisin qui doit impérativement être biologique et suffisamment lavé (trempage & rinçage au moins 3 fois).
Bienfaits potentiels
Les personnes qui pratiquent cette monodiète, une fois par an, témoignent d’un regain d’énergie, d’un teint plus frais, d’une augmentation de leur vitalité. Certaines perdent un petit peu de poids (mais cela ne doit pas être la motivation principale car il s’agit principalement d’eau), d’autres retrouvent une peau plus saine et se sentent régénérées. Cette monodiète met, en quelque sorte, les organes digestifs au repos. Il n’existe par contre, à ce jour et à ma connaissance, aucune étude scientifique sur le sujet. A chacun de faire sa propre expérience.
Effets secondaires
Il est possible de ressentir quelques légers maux de tête ou un peu de fatigue, dans ce cas, prenez un verre d’eau tiède attendez un peu cela, devrait passer rapidement, si ce n'est pas le cas, bien évidemment il faudra arrêter la cure et éventuellement consulter. Il est toujours possible d’interrompre cette cure à tout moment. Simplement il faudra revenir progressivement à une alimentation variée et équilibrée.
En conclusion
Une expérience à faire pour tester les bienfaits et voir si cela convient. En gardant bien à l’esprit que rien ne remplace une alimentation saine, variée, équilibrée, exempte d’aliments industriels et cela sur le long terme.
Sources : Alternative Therapies: The Definitive Guide, Future Medicine Publishing, 1996
La détox vous intéresse ? cliquez ici !
Vous désirez en savoir plus sur la naturopathie, la nutrition, la micronutrition ? Vous pouvez me contacter ici.
espace-naturo.ch Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies naturelles
1304 Cossonay| tél. 079 637 87 10
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.