Aromatherapy%20Oil_edited.jpg

le blog

santé naturelle

naturopathie nutrition thérapies naturelles

 

astuces pour améliorer son quotidien

En savoir plus ...

Christine Leproux
 naturopathe-nutritionniste

Solutions de santé naturelles

 

L'équilibre ?

Mis à jour : juil. 6


Chère communauté,

en ces temps incertains, chacune et chacun doit adapter son mode de vie et changer plus ou moins drastiquement ses habitudes. Les uns doivent continuer à se rendre au travail, pendant que la majorité de la population est priée de rester à la maison. Certains sont en famille alors que d’autres se retrouvent véritablement seuls, certains sont malade d’autres pas. Les uns ont un revenu assuré alors que d’autres ont perdu leur job. Dans chaque cas, cela demande un effort, plus ou moins considérable, de la part de tous.

Ce genre de situation qualifiée d’extraordinaire peut faire ressortir le meilleur et le pire de chacun. J’ai décidé quant à moi de focaliser mon regard vers le meilleur.

En observant bien ce qu’il se passe, je dois dire que je suis fière de nous toutes et tous car la grande majorité des personnes fait preuve de sagesse, d’empathie et de civisme.

Pour la plupart, le frein a été tiré si fortement que les ondes de choc en découlant se font encore ressentir. D’autres auront déjà réussi à s’adapter et à retrouver un semblant d’équilibre. Chaque être est unique et chaque expérience l’est aussi.


Après le choc de l’annonce, voilà donc qu’il faut apprendre à vivre différemment et ceci pour un temps indéterminé à l’heure où je rédige ces lignes. Il faut donc apprendre à évoluer dans l’incertitude et s’adapter.

Au vu des interactions que j’ai eues ces dernières semaines tant au niveau professionnel que personnel, il m’apparaît utile de partager ici quelques suggestions pour vivre au mieux cette période particulière.

Tout d’abord, il peut être judicieux de mettre en place une forme de routine journalière. Cette routine inclura diverses activités que vous appréciez ainsi que des pratiques d’hygiène vitale.

Sur le plan physique tout d’abord, il s’agit de maintenir un bon rythme veille-sommeil et de conserver une activité suffisante. Pour cela il est possible de planifier des activités journalières. Il y a suffisamment de vidéos disponibles sur Youtube, à la télévision ou autre média pour faire de la gymnastique, du yoga, du renforcement musculaire ou autre type d’exercice à domicile.

Sur le plan alimentaire ensuite, les personnes qui me consultent auront mis en pratique les conseils personnalisés que l’on a vu ensemble. Pour les autres, de manière générale, il serait bien de mettre à profit cette période pour adopter une alimentation saine et équilibrée, composée de légumes et de fruits frais, de graines germées, de jus de citron frais etc. ces aliments sont chargés en antioxydants, vitamines et minéraux tout cela sera bénéfique pour votre condition physique et votre moral. Vous trouverez d’autres idées en parcourant mon blog.

Cela peut être aussi l’opportunité pour les personnes en bonne santé de mettre en pratique le jeûne intermittent ou fasting.

Concernant l’approvisionnement : de nombreuses initiatives ont vu le jour çà et là. Pour exemple, des agriculteurs ont mis sur pied des marchés à la ferme et des petits commerçants offrent leurs services sur des plateformes locales comme par exemple https://local-heroes.ch ou https://bottin-du-local.ch et il y en a tant d’autres.

Sur le plan personnel, c’est le moment parfait pour se tourner vers l’intérieur et démarrer une forme d’introspection; utilisez cette opportunité pour faire le point.

Des questions souvent laissées de côté telles que : où en suis-je dans ma vie privée, professionnelle ? quel est mon degré de satisfaction ? serais-je prêt à changer quelque chose ? si oui quoi, comment et pourquoi, si non pourquoi ? suis-je satisfait des relations que j’ai avec mon entourage ? si oui, pourquoi ? si non pourquoi et que puis-je faire pour améliorer cela ? Quel est mon but dans la vie ? que vais-je mettre en place pour l’atteindre ? Comment vais-je m’y prendre ? etc.

Une des manières de faire est, tout d’abord, de passer du temps à dresser une liste de questions, puis les jours suivants, commencer à y répondre. On constatera en faisant cet exercice que de nombreuses questions ainsi que des réponses surgissent au fil du temps.

Pour aller plus loin, c’est aussi une opportunité pour commencer à rédiger une sorte de journal personnel au sein duquel vous pourrez relater votre expérience, votre ressenti ainsi que tout ce qui vous passe par la tête. Des croquis pour égayer les pages, des collages, etc.

La mise par écrit permettra de réaliser une forme d’auto-thérapie. C’est un travail qui peut se révéler passionnant et qui vous enrichira au fil du temps. Petit bonus : vous pourrez toujours revenir sur vos notes qui joueront le rôle de témoin, pour évaluer vos progrès.

C’est aussi le bon moment pour prendre soin de vous, par exemple, en prenant un bon bain agrémenté de quelques gouttes d’huiles essentielles relaxantes ou de remettre en route le diffuseur que vous avez rangé au fond de la cave il y a quelques années.

Au plan social ce serait sympa de penser aux amis, connaissances et aux personnes âgées qui sont souvent seules chez elle, pourquoi ne pas mettre en place une chaîne téléphonique ? Vous trouverez toutes les indications fournies par pro-senectute ici https://www.prosenectute.ch/fr/engagement/actions-participatives/chaines-telephoniques.html

Sur un plan global il serait avantageux de réfléchir à notre mode de vie occidental, à nos habitudes de consommation ainsi qu’à la qualité et à la provenance de tous les biens que nous consommons. Car il y a une évidence, ce sont bien nos choix de consommation qui génèrent la société telle quelle est aujourd’hui et si nous désirons qu’elle change, il nous appartient d’agir en conséquence en tant qu’individu. Devenons des consomm-acteurs !

Enfin, rappelons-nous que nous sommes responsables de nous-même, il serait bienvenu d’apprendre à gérer ses émotions afin de pouvoir vivre cette période ainsi que celles qui vont suivre au mieux. Pour cela il existe de nombreuses techniques comme par exemple la relaxation, les différentes formes de méditation, la prière. Chacun pourra recourir à la méthode qui lui correspond le mieux. C’est dans la pratique que l’on pourra en ressentir les bienfaits.


Je termine en souhaitant que chacune et à chacun réussisse à trouver son équilibre et à vivre cette période en faisant preuve de calme, de bon sens et de résilience.

Merci à toutes les personnes qui aident au quotidien !


espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

Solutions de santé naturelles personnalisées pour petits & grands

CONTACT

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples suggestions et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié.

#ViePratique #sante #alimentation

 

Politique de confidentialité :

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition  Thérapies naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé naturelles personnalisées 
pour petits & grands

last website update 22.06.2020