top of page

le blog
santé naturelle naturopathie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle

flux de blog

3 huiles essentielles à diffuser ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023


A l’approche de la fin de l’année, les journées sont de plus en plus courtes, les envies de cocooning de plus en pressantes. Il fait froid, il fait gris, il fait terne. Une façon simple de créer une ambiance agréable, de se sentir rasséréné et d’assainir l’atmosphère est sans conteste la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles chemotypées (HECT).

Pour ce faire il est conseillé d’utiliser un diffuseur atmosphérique d’huiles essentielles à ultrason. Cette méthode est sans équivoque et de loin la meilleure. D’une part, elle préserve les molécules des huiles essentielles, d’autre part il est simple d’entretenir et de nettoyer ce type de diffuseur.

Les diffuseurs à nébulisation sont parfaits aussi, cependant ils sont difficiles à nettoyer et à entretenir sur le long terme, raison pour laquelle ils ne sont pas mon 1er choix.

A éviter absolument : un diffuseur avec bougie car la chaleur trop élevée détruit totalement les molécules des huiles essentielles.

Il faudra impérativement acquérir des huiles essentielles de qualité, pouvant être diffusées. Certaines huiles essentielles sont absolument contre-indiquées pour la diffusion. A vérifier absolument avant usage.

Pour bien débuter voici ma sélection de 3 huiles essentielles indiquées pour la diffusion atmosphérique (à utiliser seule).

1/Lavandin Super Bio (sommités fleuries)

Possède des vertus anti-stress

Favorise la détente

Favorise un sommeil naturel et réparateur

2/ Eucalyptus Radiata Bio (rameaux feuillus)

Assainit l’atmosphère

Odeur fine et revigorante

3/ Sapin Baumier (aiguilles) (Abies Balsamea)

Assainit l'atmosphère

Favorise une ambiance saine

Odeur agréable et subtile

En résumé :

Critères de choix d’un diffuseur

Type de diffuseur

Facilité d’entretien

Surface d’action

Précaution d’emploi

Choisir une huile essentielle compatible pour la diffusion atmosphérique.

Certaines sont contre-indiquées, la prudence s’impose !

Suivre scrupuleusement les instructions du fabricant.

Mise en garde

Par précaution il est admis que l’on ne diffuse pas d’huile essentielle dans les chambres des tout petits et ceci jusqu’à l’âge de 7 ans. Les femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant d'épilepsie devraient se renseigner avant tout type d'usage d'huiles essentielles.

Pour plus d’informations concernant l’aromathérapie et les huiles essentielles, lisez mes précédents articles ici.

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 97 10



 

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.


s'abonner

abonnez-vous à notre blog !

contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page