Vaut-il la peine d'adapter son alimentation en cas de refroidissement, grippe et autres aléas de l'hiver ? D'un point de vue naturopathique la réponse est oui absolument !
Petit rappel pour la forme : il va de soi que ces suggestions s'adressent aux personnes habituellement en bonne santé et ne souffrant pas de maladies chroniques.
Tout d'abord, outre les conseils habituels, il s’agit d’assurer une bonne hydratation ce qui constituera un bon drainage de l’organisme. Pour cela, nous ferons appel à l'herboristerie et aux tisanes de nos grand-mères. Il est recommandé de consommer des infusions de plantes amies telles que :
Infusions/tisanes
thym bio
thym bio - citron bio
gingembre* bio – cannelle écorce bio – citron bio
sauge, romarin, tilleul, etc.
cynorrhodon (Rosa Canina) bio
Avec un petit peu de miel de thym ou de miel de romarin c'est encore mieux.
Le gingembre* possède de nombreuses propriétés et il serait notamment anti-inflammatoire. Par mesure de précaution, le gingembre est contre indiqué en cas de traitement avec des anti-coagulants. Lire ici !
Jus de fruits & fruits frais des atouts !
Jus d'argousier, citrons, oranges, pommes, fruits rouges , cassis, kiwis, etc. pour leurs vertus anti-oxydantes et leur richesse en vitamine C.
Légumes frais et aromates, des amis !
Aïl, oignon, persil, chou (sous toutes ses formes : vert, rouge, brocoli, bruxelles, etc.), fenouil, poireau et tous les légumes verts à consommer en soupe, en bouillon ou sous forme de jus de légumes frais pour leurs richesses en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels.
A éviter
Toutes les graisses saturées, les produits laitiers, les sucres ainsi que toute l'alimentation transformée et ultra transformée.
Avec modération
Protéines, farineux et surtout produits laitiers qui augmentent l'encombrement.
Adopter une alimentation légère durant quelques jours permettra d’éviter la surcharge de l’organisme qui pourra alors pleinement monopoliser ses forces de guérison afin de se consacrer entièrement à la lutte contre l'infection. Cela permettra certainement de se remettre plus rapidement !
Le vinaigre de cidre est aussi un allié non négligeable auquel il faut penser pour les gargarismes.
Des remèdes issus de la pharmacopée naturelle telle que la phytothérapie, l’aromathérapie personnalisée, certains micronutriments ciblés voire l’homéopathie pour certains, pourront être bénéfiques, à condition de bien les connaître et d’en faire un usage raisonnable, avisé et approprié. Ils seront aussi utiles en prévention des affections saisonnières pour cela il faut s'y prendre à l'avance !
En parallèle il est possible de recourir à la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles spécifiques et ciblées afin d’assainir l’atmosphère et de garder un bon moral. Et sinon on respecte l'adage : au chaud, au repos, au dodo. Patience et lâcher prise seront les maîtres mots durant quelques jours !
Vous aimeriez en savoir plus ? Vous pouvez me contacter ici.
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.