top of page

le blog
santé naturelle naturopathie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle

flux de blog

Jambes lourdes ?

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


jambes lourdes naturopathie
jambes lourdes

Signes d'alerte ?

Lourdeurs dans les jambes ? Fourmillements ? Gonflement de la partie inférieure des jambes ? Avec ou sans oedèmes ? Cela pourrait nous mettre sur la piste de ce que l’on nomme communément les jambes lourdes. Si en plus il y a des varices, des varicosités et des lourdeurs avec aggravation par temps chaud cela trahit souvent une insuffisance veineuse, une insuffisance lymphatique ou les 2 ! Voici quelques habitudes qu’il serait bon d’adopter :


Les meilleures aliments

anti-jambes lourdes

Les fruits frais mûrs et de saison, bourrés d’antioxydants tels que : framboises, fraises, cassis, myrtilles, citron. Les jus de carottes frais. Consommez-en chaque jour, sous différentes formes : en jus, en salade ou tels quels. Boire de l'eau pure en suffisance.

A fuir

Thé, café, alcool, excitants, graisses saturées.

Activités à favoriser

Une activité sportive douce, régulière, qui favorise le retour veineux, comme par exemple : la natation, la marche, le vélo.

Faire des mouvements de pédalages, en étant allongé sur le dos.

Rétro-pédalage aussi !

Sous la douche, alterner l’eau chaude 1 min et l’eau froide 10 secondes. Cela a pour but de stimuler la circulation et de renforcer les vaisseaux. Une gymnastique des vaisseaux autrement dit.

Posture

S’installer dans une position confortable, sur le dos et garder les jambes surélevées appuyées contre un mur durant un quart d’heure, plusieurs fois par jour.

Dormir avec les jambes surélevées en plaçant des coussins sous le matelas.

Eviter de rester assis ou debout et statique trop longtemps, bouger régulièrement.

Et encore

Eviter l’épilation à la cire chaude, le sauna, le hammam, les bains chauds.

Eviter les sources de chaleur sur les jambes.

Eviter les rayons du soleil directement sur les jambes.

En conclusion

Certaines plantes favorisent le retour veineux. Pour être efficaces, elles devront cependant être prises sous une forme galénique particulière et titrées assurant d’une part que les principes actifs sont bien présents et d’autre part qu’ils sont disponibles en suffisance afin d’obtenir l’effet désiré. Une fois de plus la qualité prime pour l’efficacité. Une simple tisane ou infusion ne suffira pas. Il est indispensable de coupler un traitement de phytothérapie ciblé avec une prise en charge spécifique en naturopathie pour gérer correctement ce problème et ne pas attendre que la situation s'aggrave !

Vous aimeriez en savoir plus sur la naturopathie la nutrition la micronutrition ? Vous pouvez me contacter ici.



Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

pour petits et grands"

depuis 2008

agréée assurances complémentaires

 

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.




s'abonner

abonnez-vous à notre blog !

contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page