Jambes lourdes ?
Mis à jour : 4 déc. 2020

Lourdeurs dans les jambes ? Fourmillements ? Gonflement de la partie inférieure des jambes ? Cela pourrait nous mettre sur la piste de ce que l’on nomme communément les jambes lourdes. Si en plus il y a des varices, des varicosités et des lourdeurs avec aggravation par temps chaud cela trahit souvent une insuffisance veineuse.
Voici quelques habitudes qu’il serait bon d’adopter :
Les meilleures aliments anti-jambes lourdes
Les fruits frais mûrs et de saison, bourrés d’antioxydants tels que : framboises, fraises, cassis, myrtilles, citron. Les jus de carottes frais. Consommez-en chaque jour, sous différentes formes : en jus, en salade ou tels quels. Boire de l'eau pure en suffisance.
A fuir
Thé, café, alcool, excitants, graisses saturées.
Activités à favoriser
Une activité sportive douce, régulière, qui favorise le retour veineux, comme par exemple : la natation, la marche, le vélo.
Faire des mouvements de pédalages, en étant allongé sur le dos. Rétro-pédalage aussi !
Sous la douche, alterner l’eau chaude 1 min et l’eau froide 10 secondes. Cela a pour but de stimuler la circulation et de renforcer les vaisseaux. Une gymnastique des vaisseaux autrement dit.
Posture
S’installer dans une position confortable, sur le dos et garder les jambes surélevées appuyées contre un mur durant un quart d’heure, plusieurs fois par jour.
Dormir avec les jambes surélevées en plaçant des coussins sous le matelas.
Eviter de rester assis ou debout et statique trop longtemps, bouger régulièrement.
Et encore
Eviter l’épilation à la cire chaude, le sauna, le hammam, les bains chauds.
Eviter les sources de chaleur sur les jambes
Eviter les rayons du soleil directement sur les jambes
En conclusion
Certaines plantes sont connues pour favoriser le retour veineux. Pour être efficaces, elles devront cependant être prises sous une forme galénique particulière et titrées assurant d’une part que les principes actifs sont bien présents et d’autre part qu’ils sont disponibles en suffisance afin d’obtenir l’effet désiré. Une fois de plus la qualité prime pour l’efficacité. Une simple tisane ou infusion ne suffira certainement pas dans la plupart des cas. Il est toujours intéressant de coupler un traitement phytothérapeutique ciblé avec une prise en charge spécifique qui permettra d’identifier quelle est la véritable cause et de prendre en charge correctement ce genre de souci.
Vous aimeriez en savoir plus sur la naturopathie la nutrition la micronutrition ? Vous pouvez me contacter ici.
Cet article pourrait vous intéresser.
espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10
Solutions de santé naturelles personnalisées pour petits & grands
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.
#nutrition #femmes #alimentation #phytothérapie #SantéDeLaFemme #ViePratique #micronutrition