Aromatherapy%20Oil_edited.jpg

le blog

santé naturelle

naturopathie nutrition thérapies naturelles

 

astuces pour améliorer son quotidien

En savoir plus ...

Christine Leproux
 naturopathe-nutritionniste

Solutions de santé naturelles

 

Besoin de protéines ?

Mis à jour : juin 24


Un excès de protéines tout comme une carence peuvent être nocifs découvrez comment et pourquoi.

Généralité

Les protéines sont indispensables à l’organisme. Elles jouent de nombreux rôles dans l’organisme : muscles, phanères, matrice osseuse, cerveau, tissus, enzymes, hormones, transporteur, etc. Elles sont fabriquées à base d’acides aminés. Pour simplifier on dit couramment que les acides aminés sont les briques des protéines.

Sources

Les protéines sont d’origines animales et végétales, cependant leurs valeurs nutritionnelles différent. L’organisme peut produire lui-même certains acides aminés, par contre il doit impérativement trouver les 8 autres acides aminés dans son alimentation ceci afin de fabriquer des protéines. Ils sont appelés acides aminés indispensables.

Qualité

Une protéine de qualité doit contenir les 8 acides aminés indispensables dans des proportions idéales et être digestible. Pour simplifier, on peut dire que les protéines d’origine animale correspondent à cela. Pour les protéines d’origine végétale c’est plus complexe, leur teneur en acides aminés varie beaucoup d’une source à l’autre. Les végétariens s’assureront donc de consommer et d’associer différentes sortes de légumineuses et différentes sortes de céréales et de varier leurs apports afin d’éviter les carences en acides aminés essentiels.

Carences

à titre d’exemple, une carence en un seul acide aminé essentiel peut-être la source de problème tels que : fatigue, baisse le vue, ostéoporose, infections à répétition, ongles cassants, troubles psychiques, etc. Sous nos latitudes, les carences sont rares, elles concernent certains groupes à risque : personnes malades ou âgées qui ont une alimentation déséquilibrée et celles qui adoptent une alimentation végétarienne sans tenir compte des bonnes associations alimentaires.

Excès : régimes hyper-protéinés

A l’inverse, un excès de protéines peut causer différents troubles. Citons le cas des régimes hyperprotéinés. Ils favorisent l’excès d’acide urique qui surcharge les reins, les troubles cardiovasculaires, les problèmes de transit intestinal ainsi que des carences en nutriments. D’autre part, ils génèrent une acidification de l’organisme qui pourrait entraîner une perte osseuse et différents autres problèmes à plus ou moins longue échéance. Rappelont qu'ils ne devraient être conduit que sous surveillance médicale et pour des patients souffrant d'obésité morbide.

En conclusion

pour faire preuve de bon sens : fuir les régimes hyperprotéinés à la mode qui, bien qu’ils favorisent une perte de poids rapide, détraquent l'organisme, engendrent un effet yoyo et une prise de poids supplémentaire sur le long terme ainsi que certains problèmes précédemment cités.

Les protéines sont des nutriments essentiels à l’organisme pour être et rester en bonne santé. Il faudra donc manger varié et équilibré afin d’éviter surcharges ou carences. Ni trop, ni trop peu. La voie du milieu.

Vous aimeriez en savoir plus sur la naturopathie ou la nutrition ? Vous pouvez me contacter ici.

NB. Les besoins en protéines différent selon l’âge et la condition (sportif, nourrisson, femmes enceintes, ados et seniors). De façon générale on parle de 20% de l’AJR. Pour le reste c’est à définir au cas par cas.

Source : A high protein diet for reducing body fat mechanisms and possible caveats / D. Pesta & V. Samuel.


espace-naturo.ch Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

Solutions de santé naturelles personnalisées pour petits & grands

CONTACT

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié.

#sante #alimentation #nutriments #nutrition #nourriture #organe #neuromédiateurs #hormones #cheveux #immunite #protéine #régime #végétarien #vegan #nutriment #AcideAminé


 

Politique de confidentialité :

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition  Thérapies naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé naturelles personnalisées 
pour petits & grands

last website update 22.06.2020