top of page

le blog
santé naturelle naturothérapie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle
Flux de Blog
Christine L. - www.espace-naturo.ch

Aromathérapie à savoir (partie 1)

Dernière mise à jour : 29 juin 2023


aromathérapie www.espace-naturo.ch huiles essentielles
 

L’engouement actuel du public pour les huiles essentielles ainsi que les erreurs fondamentales d’application et d’utilisation en auto-médication que j’ai pu constater dans ma pratique, me poussent aujourd’hui à rédiger ces lignes afin de clarifier certains points. Cet article est composé de 2 parties distinctes. Vous parcourez actuellement la 1ère partie de l'article. La seconde partie est publiée dans le post suivant. https://www.espace-naturo.ch/single-post/2018/04/13/Aromatherapie-la-suite

 

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est l'usage d'huiles essentielles à usage thérapeutique.

C'est une branche de la naturopathie.

Histoire

Les huiles essentielles ont été utilisées depuis l'Antiquité sur différents continents pour parfumer, soigner et embaumer ... Leurs vertus été connues des anciens égyptiens et certainement dans l'Inde antique.

Leur usage à peu à peu disparu avec l'avènement de la médecine moderne. En Occident, il a fallu attendre 1928 pour que, par un grand hasard, René- Maurice Gattefossé parfumeur-chimiste plonge ses mains dans un bain d'huile essentielle de lavande alors qu'il venait de se brûler gravement à la suite de l'explosion d' une chaudière. Son geste intuitif et les observations qu'il fit de la guérison de ses brûlures furent à l'origine de la redécouverte des bienfaits des huiles essentielles et de l'aromathérapie. Le Dr Jean Valnet fut ensuite le premier à expérimenter les bienfaits des huiles essentielles lors des soins prodigués aux soldats durant la guerre d'Indochine. Il fut un véritable pionnier de l'aromathérapie moderne.

Ses nombreuses recherches empiriques et applications cliniques sur les bienfaits des huiles essentielles ont de nos jours été prouvées par la science.

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. Les huiles essentielles sont liquides et huileuses. Chaque huile essentielle possède ses propres caractéristiques spécifiques dépendant de quel végétal elle est issue. Chaque huile essentielle contient plus de 70 substances actives.

Une huile essentielle est toujours dénommée par son nom latin ce qui permet d’identifier exactement la plante.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Les propriétés des huiles essentielles sont aussi diverses que le grand nombre de végétaux dont elles sont issues. Il faudra bien connaître chaque huile individuellement. Pour vous donner une idée de leurs vertus, sachez que certaines huiles essentielles sont anti-infectieuses, anti-virales, anti-fongiques ou anti-bactérienne. D'autres sont anti-douleurs, cicatrisantes, anti-hémorragiques, digestives. Certaines aident au déstockage des graisses, d'autres encore renforcent les vaisseaux sanguins ou aident à lutter contre le stress. Leurs multiples propriétés en font de véritables trésors thérapeutiques sous certaines conditions à respecter scrupuleusement.

Quel est l'intérêt d'utiliser des huiles essentielles ?

L'usage des huiles essentielles est très intéressant pour traiter de nombreux soucis. D'une part, les substances actives pénètrent très rapidement l'organisme via la circulation sanguine, ce qui permet aux principes actifs de l'huile essentielle de déployer leurs effets thérapeutiques immédiatement. D'autre part, ce qui est très précieux de nos jours, elles ne provoquent aucune accoutumance. De plus, l'effet antibiotique prouvé de certaines huiles essentielles peut représenter une alternative de choix. Car nous le savons maintenant, un nombre considérable de germes sont devenus bactério-résistants.

Conditions d’usage

Si il en est fait bon usage, si la posologie est strictement respectée, si l'huile essentielle est bien choisie, l'on pourra mesurer les effets positifs d'un traitement aux huiles essentielles rapidement. D'autant plus lorsqu'elles sont utilisées en synergie ce qui décuple leurs propriétés de manière exponentielle.

AVERTISSEMENT

N'utilisez les huiles essentielles que sous contrôle strict d'un professionnel. Elles ne doivent jamais être utilisées pures mais diluées dans un support neutre. Elles ne sont jamais prises par voie orale et doivent être achetées en pharmacie ou droguerie.

L’origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage. Elles sont résorbées par inhalation, ingestion ou contact cutané. En cas d’accident avec une huile essentielle, contactez immédiatement votre médecin ou le centre d'intoxication http://toxinfo.ch/im_notfall_145_fr

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié.

 

1304 Cossonay | tél. 079 637 87 10



 




S'abonner

abonnez-vous pour recevoir nos publications !

contact
Rendez-vous

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page