le blog

santé naturelle

naturopathie nutrition thérapies naturelles

 

astuces pour améliorer son quotidien

En savoir plus ...

Christine Leproux
 naturopathe-nutritionniste

Solutions de santé naturelles

 

Aromathérapie la suite


L’engouement actuel pour les huiles essentielles ainsi que les erreurs fondamentales d’application et d’utilisation en auto-médication que j’ai pu constater dans ma pratique, me poussent aujourd’hui à rédiger ces lignes afin de clarifier certains points.

Cet article est composé de 2 parties distinctes. Vous parcourez actuellement la seconde partie de l'article. La 1ère partie est publiée dans le post précédent. https://www.espace-naturo.ch/single-post/2018/04/06/Aromatherapie

Il est important de parcourir les 2 parties pour comprendre le sens général de l'article.

Comment les huiles essentielles agissent-elles ?

L'application de huiles essentielles spécifiques à certains endroits particuliers du corps permet au principe actif de la plante d'entrer rapidement dans la circulation sanguine et d'y jouer son rôle particulier en fonction de l'huile essentielle spécifiquement choisie grâce à l'aromatogramme*.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l'efficacité des huiles essentielles sur les germes, les virus, les champignons à condition bien sur qu'elles soient judicieusement choisies et utilisées dans les règles de l'art en respectant le principe de précaution.

Qui peut s'en servir ?

L'usage des huiles essentielles est bénéfique tout au long de la vie. L'on évite cependant par principe de précaution d'utiliser des huiles essentielles chez les tout-petits et cela au moins jusqu'à l'âge de 3 ans. Certaines huiles très douces peuvent être appliquée sur l'oreiller ou utilisées en diffusion atmosphérique, pour cela 1 ou 2 gouttes d'une huile spécifique suffisent et il faut utiliser un diffuseur atmosphérique de qualité afin de ne pas détruire les molécules de l'huile essentielle. Un professionnel dûment formé saura vous conseiller. Contact.

Différents usages/applications des Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées pour les soins à la personne, les massages, la cosmétologie, l'olfactothérapie, la diffusion atmosphérique, les applications cutanées. Elles agissent localement et globalement. Ce sont de véritables remèdes qui soutiennent la personne de manière holistique.

Comment bien choisir son huile essentielle ?

Afin que l'huile essentielle déploie tous ses bienfaits, il est d'une importance capitale de choisir des huiles essentielles de grandes qualités. Les végétaux dont elles sont issues doivent être de culture biologiques. Les huiles essentielles doivent être fabriquées selon des règles strictes et dans le respect de la nature. Elles doivent être chémotypées (H.E.C.T.) Une huile essentielle chémotypée contient en moyenne 70 molécules actives différentes. Les huiles essentielles sont nommées par leur nom latin ce qui permet de les identifier précisément. Attention à ne pas confondre les appellations car une Lavandula Vera n'aura pas les mêmes propriétés que du Lavandin par exemple. Afin de vous assurer de leur qualité nous vous recommandons de vous approvisionner via un canal officiel, en pharmacie ou en droguerie.

En quoi les HE peuvent elle être utile ?

Les HE sont utilisées avec succès pour gérer de nombreux tracas. A titre d' exemple : les troubles de l'humeur, les problèmes ORL, digestifs , la prévention et le traitement des pathologies hivernales, la désinfection, la cicatrisation, la relaxation, le drainage, les douleurs articulaires et bien plus encore...

Contre-indications

Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes il ne faut donc pas s'exposer au soleil, d'autre sont susceptibles de provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Tout le monde ne supporte pas non plus leur odeur qui peut être assez forte. De plus, comme nous l'avons vu, les huiles essentielles contiennent des principes actifs, ce qui est à l'origine de leur efficacité. Cela peut aussi créer des effets secondaires ou des interactions médicamenteuses si la posologie et le mode d'application ne sont pas strictement respectés. Si vous prenez des médicaments vous devrez en informer votre naturopathe- aromathérapeute afin qu'il vous prescrive une huile qui n'interférera pas avec votre médication. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence.

Un point crucial

Lorsque l'on combine différentes huiles essentielles nous créons ce que l'on nomme une synergie. Cette synergie décuple les propriétés de chaque huile pour en faire un remède personnalisé qui agira de manière ciblée.

Comme vous l'avez compris, l'aromathérapie est une véritable science. Il faut donc utiliser les huiles essentielles avec prudence et surtout, apprendre à s'en servir sous la supervision d'un professionnel.

Ecologie

Gardez toujours à l’esprit qu’il faut une énorme quantité de plantes pour produire quelques millilitres d’huile essentielle, d’un point de vue écologique ce n’est donc de loin pas le choix le plus judicieux bien au contraire ! Heureusement le naturopathe dispose de bien d’autres outils efficaces et moins gourmands en matière première naturelle, tels que : la phytothérapie, la spagyrie, l'oligothérapie, l’homéopathie, la nutrition, la micronutrition ainsi que la nutrition cellulaire.

En naturopathie on n’aura donc pas recourt aux huiles essentielles en première intention, mais il se peut que l’on fasse appelle à l’une d’elle à un moment donné, pour autant, bien entendu que le naturopathe soit dûment formé dans cette spécialité.

En savoir plus ?

Nous l'avons vu, les huiles essentielles sont un véritable trésor que la nature nous offre pour prendre soin de nous. Il s'agit donc d'apprendre à s'en servir de manière raisonnable, efficace, sans prendre de risque.

Je vous conseille de vous familiariser avec une ou deux huiles essentielles dans le cadre familial. Vous apprendrez à les connaître, à les manipuler et à vous en servir avec parcimonie, puis vous pourrez, petit à petit élargir vos connaissances une fois que vous aurez constaté, par vous-même, à quel point ces huiles sont précieuses !

Ne jamais utiliser une huile essentielle pure, sauf sous la supervision d’une professionnel. Ne jamais prendre une huile essentielle par voie orale.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

J'organiserai durant cette année un atelier d’introduction aux huiles essentielles au cours duquel j'expliquerai la manière de se servir de quelques huiles essentielles spécifiques dans le cadre familial.

---- Vous trouverez la 1ere partie de cet article dans le post précédent ----

AVERTISSEMENT

N'utilisez les huiles essentielles que sous contrôle strict d'un professionnel. Elles ne doivent jamais être utilisées pures mais diluées dans un support neutre. Elles ne sont jamais prises par voie orale et doivent être achetées en pharmacie ou droguerie-

L’origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Les huiles essentielles sont des préparations très concentrées et peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage. Elles sont résorbées par inhalation, ingestion ou contact cutané. En cas d’accident avec une huile essentielle, contactez immédiatement votre médecin ou le centre d'intoxication http://toxinfo.ch/im_notfall_145_fr

Prochainement, vous découvrirez sur ce blog d’autres articles concernant la santé au naturel.

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié.

Christine Leproux

Naturopathe-Nutritionniste dipl. agréée

CH-1304 Cossonay

Tél 079 637 87 10

https://www.espace-naturo.ch

contact

Un sujet spécifique vous tient à coeur ? Proposez-le en nous contactant ici.

Découvrez les témoignages de nos clients ici

espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition & Thérapies Naturelles

Solutions de Santé naturelles personnalisées pour petits & grands

Santé de la Femme Troubles digestifs Problèmes de peau Allergies

Gestion du Poids Intolérances Gestion du stress Etc.

tél 079 637 87 10

#naturopathie #nutriments #HuileEssentielle #aromathérapie

 

Politique de confidentialité :

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie
N​utrition - Thérapies Naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé personnalisées
pour petits & grands

CONTACT MAIL

last website update : 14/02/2020