top of page

le blog
santé naturelle naturothérapie

une santé en or avec les techniques de santé naturelle
Flux de Blog

Un allié de choix dans votre cuisine !

Dernière mise à jour : 20 oct.


une gousse d'aïl
l'aïl par espace-naturo.ch

Aliment ancestral et remède empirique, l’aïl

a déjà fait couler beaucoup d’encre et c’est loin d’être fini. Nombreuses sont les études qui confirment son efficacité dans différents domaines de la santé. Une chose est sûre, c’est un anti-microbien avéré et il possède bien des qualités éprouvées depuis la nuit des temps !


Il renforce le système immunitaire grâce à des composés soufrés comme l'allicine, qui possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il stimule la production de globules blancs et aide à combattre les infections, comme le rhume, en réduisant leur fréquence et l'intensité des symptômes.


Ses multiples vertus en font un allié de choix. Pour en bénéficier, il faudra le consommer fréquemment, si possible tous les jours, crû et haché car la cuisson lui fait perdre certaines de ses propriétés. Il faut impérativement le réduire en purée pour qu’il libère ses composants ce qui permettra la transformation de l’alline en allicine au contact de l’air.


Il existe de nombreuses façons de l'apprêter :

frais et crû, écrasé, râpé, pilé ou haché dans les sauces, vinaigrettes, soupes, potages, bouillons, pesto, aïoli. En assaisonnement avec vos viandes, ragoûts de légumes, etc. Il suffit d'être créatif.


Pain à l’aïl : éplucher une gousse d’aïl, la couper en deux et frotter une tranche de pain préalablement toastée.


Astuces de consommation

On sait que l’aïl en gélule est beaucoup moins efficace que l’aïl frais donc pas la peine de faire des dépenses inutiles.


Certaines personnes ont de la peine à le digérer, cet aspect dans ce cas il faudra tout simplement en consommer avec parcimonie et augmenter peu à peu les quantités sur quelques semaines. S’abstenir d'en consommer ou essayer de le consommer avec de l’huile d’olive.


Pour éviter l’odeur forte induite par la consommation d’aïl, il est possible de machouiller des grains de café.


A noter que le goût d’aïl passe dans le lait maternel raison pour laquelle on déconseille aux mamans qui allaitent de consommer de l’aïl. C’est un choix qui doit rester personnel.


Pour les verrues il suffirait d’appliquer de l’aïl pilé ou simplement tranché et maintenu en place par un sparadrap, à changer 2 fois par jour. Attention de bien appliquer l’aïl sur la verrue et pas à côté, sinon la peau saine pourrait être lésée.


Pour en savoir plus sur les FOS dont l'aïl fait partie, lire cet article concernant la santé intestinale et l'immunité. Pour découvrir d’autres trésors présents dans votre cuisine parcourez notre blog.

Vous désirez en savoir plus sur la naturopathie la micronutrition ? Contactez-moi !


Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

depuis 2008


Sources :

A broad range quorum sensing inhibitor working through sRNA inhibition

Healing effect of garlic extract on warts


Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur/autrice. Il appartient à chacun d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.


S'abonner

abonnez-vous pour recevoir nos publications !

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

contact
Rendez-vous
bottom of page