top of page

le blog
santé naturelle naturopathie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle

flux de blog

Le rhizome de l'hiver par excellence !


infusion
gingembre

Je suis petit, trapu, costaud, je sens fort et

je peux certainement vous aider. Qui suis-je ?


Le rhizome de gingembre, dont la dénomination botanique est Zingiber officinale Roscoe, est une plante originaire d'Asie appartenant à la famille des Zingiberaceae. Utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et culinaires, il a gagné sa place de choix en tant que remède naturel polyvalent et ingrédient culinaire incontournable.

 

Propriétés

C’est un cousin du curcuma qui tire ses propriétés de ses composés actifs, dont le gingérol et le shogaol. Il contient aussi des enzymes, des vitamines et des sels minéraux. Ses composés lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. Certaines de ses propriétés son reconnues.

D’autres ne le sont pas encore…

 

Usage ancestral

Ancestralement, le gingembre était utilisé pour traiter divers maux, tels que les nausées, les douleurs articulaires et les troubles digestifs. Il était prescrit pour réchauffer le corps et améliorer la digestion.

De nos jours, le gingembre est largement reconnu pour son efficacité dans le soulagement des nausées liées au mal des transports. Grâce à ses composés actifs, il aiderait à réduire l'inflammation, offrant ainsi un soulagement potentiel pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Il favoriserait aussi une meilleure digestion grâce à la stimulation de la production d’enzymes digestives et renforcerait le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-oxydantes, aidant le corps à se défendre contre les infections.

 

Contre-indications

Bien que le gingembre soit généralement considéré comme sûr, il peut interagir avec certains médicaments et est déconseillé aux personnes sous anticoagulants. Les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques, comme des calculs biliaires, devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer du gingembre de manière régulière.

 

Mode de consommation

Le gingembre peut être consommé de différentes manières, notamment frais, en poudre ou en infusion. On peut également l'ajouter aux plats cuisinés, aux smoothies ou l'incorporer dans des recettes de desserts pour profiter de ses bienfaits.

 

Facile

Pour préparer une infusion de gingembre, il suffit de faire bouillir de l'eau et d’y ajouter du gingembre râpé (râpe à citron).


 

Recette

ingrédients

  • 5 grammes de gingembre fraîchement râpé

  • 200ml d’eau

 

Porter l’eau à ébullition, couper le feu.

Ajouter le gingembre frais et laisser infuser 5-10 minutes.

Filtrer.

Ajouter un peu de miel, de la cannelle et du jus de citron fraîchement pressé (selon vos goûts) et dégustez !


Cliquez ici pour une recette un peu plus complexe et délicieuse !


 

Conclusion 

Grâce à ses propriétés, c’est la « racine » intournable à avoir dans sa cuisine et à utiliser quotidiennement l’hiver, en infusion, notamment pour prévenir et soulager les cortèges de refroidissements, rhumes et grippes !




 
 

Cabinet de Naturopathie Nutrition

Thérapies Naturelles

1304 Cossonay|tél. 079 637 87 10

Consultations sur rendez-vous |naturopathe agréée assurances complémentaires

Solutions de santé naturelles depuis 2008

 

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.


 

Comentários


s'abonner

abonnez-vous à notre blog !

contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page