
Je suis petit, trapu, costaud, je sens fort et
je peux certainement vous aider. Qui suis-je ?
Le rhizome de gingembre, dont la dénomination botanique est Zingiber officinale Roscoe, est une plante originaire d'Asie appartenant à la famille des Zingiberaceae. Utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et culinaires, il a gagné sa place de choix en tant que remède naturel polyvalent et ingrédient culinaire incontournable.
Propriétés
C’est un cousin du curcuma qui tire ses propriétés de ses composés actifs, dont le gingérol et le shogaol. Il contient aussi des enzymes, des vitamines et des sels minéraux. Ses composés lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. Certaines de ses propriétés son reconnues.
D’autres ne le sont pas encore…
Usage ancestral
Ancestralement, le gingembre était utilisé pour traiter divers maux, tels que les nausées, les douleurs articulaires et les troubles digestifs. Il était prescrit pour réchauffer le corps et améliorer la digestion.
De nos jours, le gingembre est largement reconnu pour son efficacité dans le soulagement des nausées liées au mal des transports. Grâce à ses composés actifs, il aiderait à réduire l'inflammation, offrant ainsi un soulagement potentiel pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Il favoriserait aussi une meilleure digestion grâce à la stimulation de la production d’enzymes digestives et renforcerait le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-oxydantes, aidant le corps à se défendre contre les infections.
Contre-indications
Bien que le gingembre soit généralement considéré comme sûr, il peut interagir avec certains médicaments et est déconseillé aux personnes sous anticoagulants. Les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques, comme des calculs biliaires, devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer du gingembre de manière régulière.
Mode de consommation
Le gingembre peut être consommé de différentes manières, notamment frais, en poudre ou en infusion. On peut également l'ajouter aux plats cuisinés, aux smoothies ou l'incorporer dans des recettes de desserts pour profiter de ses bienfaits.
Facile
Pour préparer une infusion de gingembre, il suffit de faire bouillir de l'eau et d’y ajouter du gingembre râpé (râpe à citron).
Recette
ingrédients
5 grammes de gingembre fraîchement râpé
200ml d’eau
Porter l’eau à ébullition, couper le feu.
Ajouter le gingembre frais et laisser infuser 5-10 minutes.
Filtrer.
Ajouter un peu de miel, de la cannelle et du jus de citron fraîchement pressé (selon vos goûts) et dégustez !
Pour une recette un peu plus complexe et délicieuse c'est ici !
Conclusion
Grâce à ses propriétés, c’est la « racine » incontournable à avoir dans sa cuisine et à utiliser quotidiennement l’hiver, en infusion, notamment pour prévenir et soulager les cortèges de refroidissements, rhumes et grippes !
Cet article sur la fatigue post-infectieuse et le covid long vous intéressera certainement.
A lire aussi
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay|tél. 079 637 87 10
Solutions de santé naturelles depuis 2008
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Les informations mentionnées ne se substituent en aucun cas au conseil d'un professionnel de la santé.