Aromatherapy%20Oil_edited.jpg

le blog

santé naturelle

naturopathie nutrition thérapies naturelles

 

astuces pour améliorer son quotidien

 
 
 
Abonnez-vous à notre blog !

Politique de confidentialité :

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

Zoom sur les sources alimentaires de vitamine D


Qu’est-ce que la vitamine D3 ?

La vitamine qui n’en est pas une au sens strict du terme c’est plutôt une pro-hormone. Cependant laissons là les aspects théoriques pour en venir au concret et l’appeler par son nom courant. C’est une vitamine liposoluble indispensable à la bonne santé en général.


Comment l'obtient-on ?

Elle est synthétisée par l’organisme sous l’effet du soleil de mars à octobre sous nos latitudes. Pour cela, il faudrait cependant s’exposer le torse, les mains et les avant-bras au soleil sans écran solaire, durant une quinzaine de minutes environ 3 fois par semaine d’avril à octobre. C’est une fourchette indicative, car cela dépend de nombreux facteurs dont : l’ensoleillement, l’altitude, la latitutude, le type de peau, l’âge, le poids, etc.

Une partie est aussi apportée par l’alimentation, c’est pourquoi, une fois de plus, il s’agira d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

A quoi sert-elle ?

Elle joue de nombreux rôles : minéralisation, immunité, prévention de l’ostéoporose, transmission cérébrale, musculaire, etc.

Meilleures sources alimentaires de vitamine D3 ?

Les poissons gras tels que : saumon, sardines, espadon, foie de morue, maquereaux, les produits laitiers enrichis ainsi que le jaune d’œuf (liste non-exhaustive).

Quelles sont les groupes de personnes qui potentiellement pourraient en manquer ?

Les personnes qui ne s’exposent jamais à la lumière du soleil car elles sont impotentes ou pour d’autres raisons. Les personnes souffrant de malabsorption intestinale ou de problèmes rénaux. Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques. Les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, les bébés allaités car le lait maternel en contient peu mais on sait bien que dans la plupart des pays occidentaux en tous cas les nourrissons sont supplémentés.

Les personnes végétariennes pour autant qu’elles consomment des huiles de poissons, des produits laitiers et des œufs sont susceptibles d’avoir des apports satisfaisants. Les personnes végétaliennes quant à elles, auront tout intérêt à réfléchir à une forme de supplémentation. Les personnes âgées car leur peau synthétise moins bien la vitamine D. Cette liste est non-exhaustive et de nombreuses études ont montré qu’un déficit en vitamine D est relativement courant dans la population.

Mon conseil

Vous l’aurez compris, il s’agit de s’exposer régulièrement et avec parcimonie aux rayons du soleil ainsi que de veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée et variée comprenant les poissons susmentionnés préférablement issus de pêche durable à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine.


Vous aimeriez en savoir plus ? Vous pouvez me contacter ici.

d'autres articles ici


espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay - tél. 079 637 87 10

"Solutions de santé naturelles personnalisées pour petits & grands"

CONTACT

Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.

#alimentation #nutrition #vitamine #hiver




espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition  Thérapies naturelles

1304 Cossonay-Ville, Suisse

tél. 079 637 87 10
 

Solutions de santé naturelles personnalisées 
pour petits & grands

Naturopathe Nutrition Santé naturelle

last website update 16.09.2020