top of page

le blog
santé naturelle naturopathie

une santé en or avec la naturopathie et les techniques de santé naturelle

flux de blog

Fatigué, stressé, irritable ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


un pull en laine caramel
pullover

Vous êtes fatigué ? Stressé ?

Vous perdez patience ?

Vous êtes irritable ? Trop émotif ?

Votre sommeil est perturbé ?

Vous ressentez un manque de motivation ? Un peu d'anxiété ?


Lorsque les jours raccourcissent, nos organismes sont de moins en moins en moins exposés à la lumière naturelle du jour, ce qui a pour effet, sur certains sujets sensibles, de les rendre fatigués, d'humeur maussade, anxieux, voir déprimés. Ces symptômes signent ce que l'on nomme habituellement la déprime hivernale ou saisonnière.


De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que le manque de lumière affecte la production de certaines hormones du corps humain ainsi que la production de neuromédiateurs aussi appelés neurotransmetteurs, tels par exemple, la sérotonine, la mélatonine, la noradrénaline pour en citer quelque uns.

Pour simplifier, les neuromédiateurs sont activés par les besoins de l'organisme et sont responsables des émotions ressenties : joie, peine, colère, tristesse, etc.


Si vous êtes sujet à la déprime hivernale, il est possible que cela soit dû à un déséquilibre de vos neuromédiateurs. Pas de panique, il existe des solutions.


Comment dépister ?

La/le naturopathe-nutritionniste formée pour cela, pourra objectiver ce déséquilibre grâce à ses différents outils et en conduisant une interview poussée.


Que faire ?

Un programme ciblé et adapté sera mis en place afin de normaliser votre état. D'une part en renforçant votre système immunitaire (cf. post précédent) grâce à un choix de remèdes personnalisés et ayant fait leur preuve, d'autre part, par l'apport de nutriments et de micro-nutriments qui correspondent à vos besoins spécifiques.


L'usage de certaines huiles essentielles savamment choisies, ce que l'on nomme l'aromathérapie, la chromothérapie, les Fleurs de Bach suisses, et d'autres spécialités de naturopathie viendront aussi, éventuellement, compléter à merveille la prise en charge. Tout cela en respectant strictement les principes de sécurité.

En quelques jours, vous devriez déjà ressentir une amélioration.

Ce que vous pouvez faire de suite

  • Mangez de façon simple et équilibrée

  • Inscrivez-vous à un cours de gym, de yoga, de zumba

  • Fuyez les aliments industriels, transformés et ultra-transformés

  • Entourez-vous de personnes positives.

Si vous êtes sujet à la déprime hivernale il y a de grandes chances pour que ces mesures vous aident mais ne soient pas suffisantes. Il faudra, alors envisager de consulter afin de bénéficier d'une prise en charge adéquate. Dans une optique d'optimisation des résultats, il est conseillé de commencer la prise en charge le plus tôt possible dans la saison, soit le mois d'octobre.


Vous l'avez compris, il est possible d'agir positivement et de permettre à chacun de passer un hiver paisible en ré-équilibrant judicieusement l'organisme.


Contactez-moi pour recevoir un bilan d'auto évaluation :




 

www.espace-naturo.ch

Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles

1304 Cossonay | tél 079 637 87 10

naturopathe avec diplôme fédéral agréée assurances complémentaires


s'abonner

abonnez-vous à notre blog !

contact

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE 

les données collectées servent uniquement à transmettre les informations demandées. Elles ne seront jamais transmises à des tiers, ni exploitées. En outre il est possible de se désinscrire en cliquant sur le bouton adéquat au bas de chaque communication électronique ou en nous contactant par l'intermédiaire du formulaire de contact de la page d'accueil.

bottom of page