Vous êtes fatigué ? Stressé ?
Vous perdez patience ?
Vous êtes irritable ? Trop émotif ?
Votre sommeil est perturbé ?
Vous ressentez un manque de motivation ? Un peu d'anxiété ?
Lorsque les jours raccourcissent, nos organismes sont de moins en moins en moins exposés à la lumière naturelle du jour, ce qui a pour effet, sur certains sujets sensibles, de les rendre fatigués, d'humeur maussade, anxieux, voir déprimés. Ces symptômes signent ce que l'on nomme habituellement la déprime hivernale ou saisonnière.
De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que le manque de lumière affecte la production de certaines hormones du corps humain ainsi que la production de neuromédiateurs aussi appelés neurotransmetteurs, tels par exemple, la sérotonine, la mélatonine, la noradrénaline pour en citer quelque uns.
Pour simplifier, les neuromédiateurs sont activés par les besoins de l'organisme et sont responsables des émotions ressenties : joie, peine, colère, tristesse, etc.
Si vous êtes sujet à la déprime hivernale, il est possible que cela soit dû à un déséquilibre de vos neuromédiateurs. Pas de panique, il existe des solutions.
Comment dépister ?
La/le naturopathe-nutritionniste formée pour cela, pourra objectiver ce déséquilibre grâce à ses différents outils et en conduisant une interview poussée.
Que faire ?
Un programme ciblé et adapté sera mis en place afin de normaliser votre état. D'une part en renforçant votre système immunitaire (cf. post précédent) grâce à un choix de remèdes personnalisés et ayant fait leur preuve, d'autre part, par l'apport de nutriments et de micro-nutriments qui correspondent à vos besoins spécifiques.
L'usage de certaines huiles essentielles savamment choisies, ce que l'on nomme l'aromathérapie, la chromothérapie, les Fleurs de Bach suisses, et d'autres spécialités de naturopathie viendront aussi, éventuellement, compléter à merveille la prise en charge. Tout cela en respectant strictement les principes de sécurité.
En quelques jours, vous devriez déjà ressentir une amélioration.
Ce que vous pouvez faire de suite
Mangez de façon simple et équilibrée
Inscrivez-vous à un cours de gym, de yoga, de zumba
Fuyez les aliments industriels, transformés et ultra-transformés
Entourez-vous de personnes positives.
Si vous êtes sujet à la déprime hivernale il y a de grandes chances pour que ces mesures vous aident mais ne soient pas suffisantes. Il faudra, alors envisager de consulter afin de bénéficier d'une prise en charge adéquate. Dans une optique d'optimisation des résultats, il est conseillé de commencer la prise en charge le plus tôt possible dans la saison, soit le mois d'octobre.
Vous l'avez compris, il est possible d'agir positivement et de permettre à chacun de passer un hiver paisible en ré-équilibrant judicieusement l'organisme.
Contactez-moi pour recevoir un bilan d'auto-évaluation :
www.espace-naturo.ch
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay | tél 079 637 87 10
naturopathe avec diplôme fédéral agréée assurances complémentaires
les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que des indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité des rédacteurs. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.