Graisse localisée, excès de poids ?
- Christine L. - www.espace-naturo.ch
- 24 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct.

Saviez-vous qu’il ne suffit pas seulement d’avoir une alimentation saine pour avoir une silhouette de rêve ? Saviez-vous que l’endroit où le corps accumule les graisses peut en dire long sur certains déséquilibres métaboliques, hormonaux ou intestinaux ?
Pourquoi certaines personnes stockent-elle la graisse principalement sur
le bas du corps ou, inversement, sur le haut ? Etes-vous pomme ou poire ?
Pourquoi telle personne, malgré tout le sport qu’elle fait, a-t-elle toujours un petit bedon ? Que faire contre une cellulite et les capitons rebelles ?
Profil différent
Ces questions méritent des réponses adaptées et une prise en charge personnalisée. En effet, chacune de ces personnes répond à un profil différent. Il ne suffira donc pas d’adopter n’importe quel régime drastique et anarchique à la mode qui pourrait être contre-productif sur le long terme en déréglant le métabolisme. Mais plutôt d’effectuer une prise en charge correspondant au profil individuel de chacun.
Par exemple, pour une femme en période de ménopause, ou un homme dans la trentaine, la prise en charge sera totalement différente.
Cela passera évidemment par un bilan nutritionnel, pour évaluer la qualité de l’alimentation. Dans bien des cas il sera nécessaire d'effectuer un réglage alimentaire mais ce ne sera certainement pas suffisant.
Il faudra compléter avec de l'exercice physique adapté. En effet, tous les sports ne bénéficient pas à tout le monde et certains peuvent même être contre-productif.
En parallèle et selon les cas, on envisageraune complémentation nutritionnelle ciblée et limitée dans le temps visant à équilibrer les déficits ainsi que des changements d’hygiène de vie adéquats tels que, par exemple : gestion du stress, éviction de certains aliments, apports micronutritionnels ciblés, réduction de l’inflammation (inflammaging) etc.
Pour cela, nous combinons différents outils tels que la micronutrition, la nutrition orthomoléculaire, la phytothérapie, l’oligothérapie fonctionnelle, la gemmothérapie pour en citer quelques uns.
Traitement adapté aux besoins spécifiques
Nous pourrons faire appel à l’une ou l’autre de ces thérapies en fonction des besoins de chacun/e ainsi que de l’évolution de la situation.
Ceci permettra d’obtenir des améliorations sur le moyen et long terme et surtout de prévenir des maladies chroniques telles que l’insulino-résistance, le syndrôme métabolique et la cohorte des maladies dites de civilisation.
En résumé, dans bien des cas, la localisation corporelle des graisses est un bon indicateur de certains déséquilibres hormonaux ou autre. Une prise en charge personnalisée et ciblée permettra de gérer la situation sous un angle différent des traditionnels régimes à la mode.
L’ on s’orientera donc vers une prise en charge adaptée et notre choix se portera sur des techniques, des outils, des plantes ou des remèdes différents en fonction du souci à régler. Contactez-moi pour fixer un rendez-vous !
Cabinet de Naturopathie Nutrition Thérapies Naturelles
1304 Cossonay | tél. 079 637 87 10
"Solutions de santé naturelles personnalisées pour petits & grands"
Les informations gracieusement mises à disposition sur cette page ne sont que de simples indications et n'entraînent en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Il appartient à chaque individu d'en faire un usage approprié. Ces informations ne se substituent en aucun cas aux conseils de votre médecin.



